Vendredi 07 novembre 2014 à 20:00
Le Fonds Decitre invite Matthieu Ricard pour une conférence autour de son livre "Plaidoyer pour les animaux" éd. Allary. Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur, photographe est l'interprète du Dalaï Lama en France.
L'intégralité des bénéfices de la conférence sera reversé à Karuna-Shechen qui initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux en Inde au Népal et au Tibet.
"Plaidoyer pour les animaux"
éd. Allary.
LYON, Unversité Catholique, 23 Place Carnot :
Dédicace de Matthieu Ricard de 18h15 à 19h15
Conférence de Matthieu Ricard Vendredi 7 novembre à 20h
Conférence de Matthieu Ricard au profit de l’association Karuna Shechen et dédicace de l’ouvrage « Plaidoyer pour les animaux » paru aux éditions Allary.
Les bénéfices de cette soirée dont l'accès est payant sont intégralement reversés à l’association Karuna Shechen.
Karuna Shechen :
Fondée en 2000 par Matthieu Ricard avec pour idéal la compassion dans l’action, Karuna-Shechen initie et gère des projets spécialisés dans la prestation de soins de santé primaires et de services éducatifs et sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet.
Matthieu Ricard :
Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et part s’installer définitivement dans la région de l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans. Matthieu Ricard a consacré sa vie à l’étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres tibétains de notre époque, et il est l’auteur de plusieurs livres. Ses photos des paysages et populations de l’Himalaya sont exposées de par le monde et regroupées dans plusieurs livres de photos. L'intégralité des droits d'auteurs de Matthieu, ainsi que les bénéfices de ses conférences et de la vente de ses photos, sont dédiés à l’association humanitaire Karuna Shechen. Il est également l’interprète français du Dalaï Lama depuis 1989.
Plaidoyer pour les Animaux :
Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques et est mauvaise pour notre santé.
En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).
Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
Tous les droits d’auteur sont reversés à l’association Karuna Shechen.
A propos du Fonds Decitre :
Le Fonds Decitre a été créé à l’initiative de Guillaume Decitre et de sa famille en 2011. L’engagement fait partie des valeurs du groupe Decitre depuis de nombreuses années. Valeur essentielle que la grande majorité des acteurs du groupe Decitre partagent et qui se caractérise autour d’une envie commune de construire durablement en respectant l’autre.
Le Fonds Decitre mène, avec une trentaine de bénévoles et plusieurs associations partenaires, des activités permettant une meilleure accessibilité à la culture.
Maraudes littéraires auprès des sans-abris, Prix du petit libraire avec les enfants de Sport dans la ville, installation de Boîtes à lire dans l'espace public, les projets sont nombreux et sont tous construits dans l'objectif de mettre ou de remettre le livre au coeur de notre quotidien. Et ainsi promouvoir la culture sous toutes ses formes.