Samedi 21 et Dimanche 22 avril 2018
|
Pema Yang Dzong |
« Les Quatre Clous »
Points clés pour méditer les « quatre clous » qui rassemblent la force vitale.
Enseignement d’après un texte de Patrül Rinpoché (Patrul Chökyi Wangpo)
|
Patrul rinpoche |
« La mélodie de Brahma, qui se savoure dans les trois royaumes »
« Ne garde pas ces instructions secrètes cachées, dit un ami Vajra, car elles condensent les points clés du chemin du Mantra Secret » L’enseignement portera sur les vue, méditation et action dans le Vajrayana (« véhicule de diamant »), et permettra d’enrichir à la fois notre compréhension, mais également notre pratique
Patrül Rinpoché (1808-1887) fût un maître de l’école du bouddhisme tibétain Nyingmapa
|
Khenpo Karma Wangyal |
Khenpo Karma Wangyal est un grand yogi et érudit Nyingmapa, il est le frère de Gangteng Tulku Rimpoché. Né en 1965 au Bhoutan, il a d’abord étudié
pendant 12 années, avant de compléter ses études en philosophie bouddhique dans le sud de l’Inde, près de Mysore, au Ngagyur Nyingma Institute.
Sa Sainteté Pénor Rimpoché, l’a intronisé en 1999 en tant que Khenpo, le plus haut degré conféré par une institution bouddhiste. Il est revenu au Bhoutan pour enseigner à Gangtey Gompa, l’un des plus anciens et importants Shédra Nyingmapa du pays, fondé au 16ème siècle par le premier Gangteng Tulku.
Ayant reçu de Gangteng Tulku Rimpoché l’intégralité des transmissions de la lignée du Roi-Tertön Péma Lingpa, il est ensuite entré en retraite de 3 ans et est devenu Vajra Acharya (Dorje Lopön) du monastère de Gangtey Gompa.
Gangtèng Tulkou Rimpoché lui demanda ensuite de devenir Maître de retraite au Bhoutan, charge qu’il a assumée pendant une année, avant d’arriver, à la demande de Gangtèng Tulkou Rimpoché, à Péma Yang Dzong (Jura français), où il réside depuis mai 2011. Il enseigne en tibétain, et est accompagné d’un traducteur.
|
Ganteng Tulku rinpoche |
S.E. Gangteng Tulku Rimpoché, 9ème réincarnation du principe du corps de Pema Lingpa est un grand maître Dzogchen de la lignée Nygmapa. Ses enseignements portent essentiellement sur la vue et la pratique du Dzogchen, ou Grande Perfection.
Rimpoché est né en 1955 dans la région de Trongsa (centre du Bhoutan). Il a étudié, entre autres, avec Son Eminence Tèn-dzine Töndroupe, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Dodroupe-tchèn Rimpoché, Tchatral Rimpoché et le grand Khèmpo Rine-tchèn, de la tradition Sakya.
TARIFS
Tarifs indicatifs : 30 €/jour + offrandes libres
Horaires (sur réservation) : 10h00 - 12h30 / 15h00 - 18h00
Traduction tibétain-français par Christophe Humblot
Renseignements pratiques :
Organisé par l’association YESHE KHORLO ALPES-MARITIMES
Lieu de l’enseignement : 11 bis rue Puget – 06100 NICE Sonnette « C.M.I. »
Réservations par email à :
corinnerodriguez@hotmail.fr ou
cornillon.marc.perso@gmail.com
Pour tout renseignement :
tel mobile +33(0)6 83 83 92 38 (Corinne). +3(0)6 60 82 32 40 (Marc)
Repas libre, chacun est libre d’amener quelque chose à partager avec le groupe, ou de déjeuner à l’extérieur.