Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Enseignement sur la pratique du Tsok des Dakinis au Centre de Ugyen Samye Choling de Laugeral

30 et 31 mai 2009

Enseignement de Lama Tenzin Samphel
sur la pratique du Tsok des dakinis,
le Khandro Thugtig
de Kyabdjé Dudjom Rinpoché.

L’enseignement


Selon le cycle du Dudjom Tersar, les deux cycles majeurs des révélations terma sont reliés au Tsokyé Thugtig de Guru Rinpoché (yabka) et au Khandro Thugtig de Yéshé Tsogyal (yumka). Ces termas ont été révélés par Sa Sainteté Dudjom Rinpoché, à l'âge de 25 ans, comme des termas directs de l'esprit.


Dans ce cycle des dakinis, il y a une pratique extérieure de Yéshé Tsogyal, un cycle intérieur de Kurukulé, un cycle secret de la dakini à tête de lion et un cycle très secret de l'enseignement de Troma Nagmo relié à Yéshé Tsogyal. Ce cycle est un enseignement très élaboré incluant tous les différents niveaux de pratique jusqu'à l'Atiyoga.


La sadhana est la pratique principale du cycle des dakinis, laquelle peut être appliquée pour toutes les pratiques des dakinis et pour le jour du Tsok des dakinis. Au travers de la paix de la félicité vacuité de Yéshé Tsogyal, on peut ainsi atteindre l'état de Bouddha très rapidement, dans cette vie même.


L’Honorable Lama Tenzin Samphel


Lama Tenzin Samphel est né en 1963 dans l'Himalaya indien, au Spiti. Après douze années d'études et de pratiques dans le monastère de Sa Sainteté Düdjom Rinpoché au Népal, il s'est vu conférer le titre de Lama. C'est dans ce même monastère qu'il a ensuite enseigné le bouddhisme et la philosophie.


Il vit depuis 1987 en France où il est le Lama responsable du Centre Shedup Künsang Chöling en Picardie. Il est également le représentant en France de Sa Sainteté Shenphen Dawa Rinpoché dans les centres Urgyen Samyé Chöling en Dordogne et Dordjé Nyingpo à Paris.
L’Honorable Lama Tenzin parle le Français et l'Anglais.


Pendant les huit dernières années, il a enseigné la langue et la littérature tibétaine à l'INALCO à Paris et participe toujours activement à la recherche universitaire dans le domaine de la tibétologie.


Sa disponibilité, sa simplicité, sa patience et ses profondes connaissances du Bouddhisme en font un excellent enseignant pour les étudiants et pratiquants. Il offre la même écoute à ceux qui viennent d'autres horizons spirituels et met, sans discrimination, ses connaissances et conseils au service de tous.




Renseignements, inscriptions, frais de participation et modalités de séjour
La journée du samedi 30 mai commencera par une pratique facultative dès 09H00. Les inscriptions sont possibles soit grâce au bulletin d'inscription, soit directement sur place, le 30 mai, à partir de 8h00.
Les enseignements débuteront à 10H00 précises et se termineront le dimanche 31 mai vers 15h00. Ils se dérouleront dans le temple d’Urgyen Samyé Chöling - Laugeral, sur la commune de Saint Léon Sur Vézère (voir plan d’accès ci-dessous). Le programme détaillé des 2 journées sera communiqué sur place.
Pour l’ensemble du week-end (2 journées) les frais de participation sont de 48 € pour les membres de l’Association. Pour celles et ceux qui ne sont pas membres de l’ACBN, une participation forfaitaire complémentaire de 12 € leur sera demandée. Elle prend en compte, modestement, le fait qu’un Centre pérennise son activité sur une année et non pas sur les week-end d’enseignements et correspond, pour les personnes non affiliées à l’ACBN, à un « tarif découverte » des activités du Centre.







Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.