Vendredi 21 mai 2010 à Paris
"La nécessité de l’altruisme"
Dans un environnement mondial en crise, l’altruisme n’est pas seulement une noble valeur morale, il est aujourd’hui devenu une nécessité.
Quelles sont les caractéristiques de l’altruisme, de l’empathie et de la compassion ? L’altruisme véritable existe-t-il ?
Comment remédier au culte envahissant de l’égoïsme ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Matthieu Ricard tentera d’apporter une réponse au cours de cette conférence.
Son exposé s’attache à montrer que l’altruisme n’est pas seulement une noble valeur morale, mais qu’il est devenu aujourd’hui une nécessité. Mettre en œuvre et propager l’altruisme est la seule façon d’apporter une réponse cohérente aux nombreux défis auxquels notre époue est confrontée, à court, moyen et long terme, dans les domaines de l’économie, de l’écologie et de la préservation de la qualité de vie. Matthieu Ricard s’appuie à la fois sur sa connaissance de l’expérience millénaire des sciences contemplatives et les récentes recherches menées en neurosciences pour montrer que nous avons tous le potentiel de cultiver l’altruisme. Il en vient à conclure que l’égoïsme aveugle conduit à une impasse parce qu’il nous rend la vie misérable ainsi qu’à nos proches. A l’inverse cultiver l’amour altruiste et la compassion est un pari doublement gagnant : ces sentiments qui nous font du bien engendrent des comportements bénéfiques pour tout le monde.
Lieu : Salle de la Mutualité 22 rue Saint-Victor, 75005 Paris M° Maubert-Mutualité ; RER Saint-Michel
Entrée : 20 € (hors frais de location)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire