Chogtrul Shiwa Lodrö Rinpoché va commencer l'enseignement du Tantra Dzogchen du
Zoungdzin Thrulpa Rangdröl
ou "Tantra de la Libération naturelle de l'égarement dualiste"
révélé par Degyal Rinpoche. Pendant les deux week-ends du 6-7 et 13-14 novembre 2010.
Chogtrul Shiwa Lodro Rinpoche |
En 1959, le monastère de Namkha Khyoung Dzong fut détruit par les Chinois et Serta Rinpoché s’installa en Inde, où il décéda à l’âge de soixante-douze ans. Sa réincarnation, Shiva Lodrö Rinpoché, a étudié de cinq à seize ans la tradition des yogis de Namkha Khyoung Dzong avant de poursuivre ses études au collège d’études philosophiques de Kyabjé Pénor Rinpoché dans le sud de l’Inde, où il a ensuite servi comme professeur assistant durant plusieurs années. En outre, il a approfondi sa pratique du Dzogchen auprès de Thinley Norbu Rinpoché, le sublime fils aîné de Kyabjé Dudjom Rinpoché. Actuellement, Shiva Lodrö Rinpoché vit au Népal où il maintient le précieux lignage de Namkha Khyoung Dzong. À la suite de sa première visite en France, en octobre 2008, l’association Khyoung Dzong a été créée pour soutenir ses activités et faire connaître en Europe sa tradition de yogis nyingmapas, la lignée Tölouk du Dudjom Tersar.
Le tantra du Zoungdzin Thrulpa Rangdröl ou "Tantra de la Libération naturelle de l’égarement dualiste" a été révélé au pied du Mont Kailash, dans la secrète grotte de cristal des dakinis à Drakmar Namkha Khyoung Dzong, par Dégyal Rinpoché (1873-1933). Celui-ci fut l’un des grands disciples de Dudjom Lingpa. Pièce maîtresse de son oeuvre, ce tantra lui fut révélé par les dakinis dans son esprit indissociable de celui du maître. Il le retranscrivit en 1928 alors qu’il avait 56 ans, à la requête d’éminents disciples. Composé de 327 folios, le Zoungdzin Thrulpa Rangdröl expose de manière graduelle la voie du Dzogchen qui conduit au plein Éveil manifeste. Il n’a jamais été enseigné jusqu’à présent en Occident mais aujourd’hui, Shiva Lodrö Rinpoché a accepté de commencer à l’exposer à travers un cycle d’enseignements qui débutera en novembre 2010.
Informations. Namkha Khyung Dzong - 37, boulevard du 1er mai 91300 Massy. Tel : +33 (0)1.60.13.17.62 - Mobile +33(0)6 32 69 81 77 . email Bulletin d'inscription
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire