Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Enseignement du Lamdre Tsoshey par Sa Sainteté Sakya Trizin à Sakya Tsechen Ling à Kuttolsheim près de Strasbourg. Du 14 juillet au 15 Août 2010.

Le Lamdré Lam ’Bras "La Voie et le Fruit" est le cycle d'enseignement principal de l'école Sakya. Il est établi sur la base des Sutras et Tantras à partir du traité du siddha Virupa (Birwapa) à qui cet enseignement fut révélé. Cet enseignement est consigné dans une trentaine de volumes. Il enseigne toutes les étapes de la Voie en commençant par les enseignements communs au véhicule du Theravada et du Mahayana, jusqu'à la réalisation de l'état de Bouddha. L'état de Bouddha selon Vue profonde du Vajrayana basée sur les Tantras d'Hévajra est la réalisation de "l'Indifférenciation du Samsara et du Nirvana" (Khor sde yer med). Il en découle donc que le Nirvana est simplement une transformation du Samsara. Il n'y a pas de Samsara à abandonner afin d'atteindre le Nirvana. L'Esprit est la racine du Samsara et du Nirvana. Réaliser cette inséparabilité est la clé pour obtenir l'état de Bouddha. Quand Samsara et Nirvana sont séparés c'est le signe que l'on est dans le Samsara.

Cet enseignement du Lamdré est divisé en deux grandes parties les "Trois Visions" (snang ba sum) qui est la partie préliminaire des Sutras du Mahayana et les "Trois continuums" (rgyud sum) qui est la partie principale dîtes Tantrique. Les Trois Visions sont : la Vision impure des êtres dans le Samsara, la Vision de l'Expérience des êtres qui parcourent la Voie par l'entraînement aux pratiques du Dharma, et la Vision Pure du Fruit de la réalisation de la Bouddhéité. Les Trois Continuums sont : Celui de la Cause de l'état de Bouddha, celui de la Méthode qui est le Corps, et celui du Fruit qui est le Maha Mudra ou Grand Sceau.

Le Lamdré enseigné sera le Lamdré Tsokshey qui est le Lamdré commun enseigné aux assemblées. Ceci signifie que c'est une version courte et qu'il sera transmis d'une manière abrégée. Sa Sainteté donnera les initiations du Lamdré principalement celle de Hévajra selon la tradition même suivie au monastère Sakya, au Tibet.

Sa Sainteté le 41ème Sakya Trizin est le chef de l'école Sakya du bouddhisme tibétain. Né en 1945 au Tibet, il appartient à une famille ancienne et prestigieuse, la famille Khön. On le reconnaît comme une manifestation de Manjoushri.  Ayant reçu de nombreux enseignements précieux et profonds, des initiations, des bénédictions, des transmissions orales et des instructions essentielles de beaucoup de grands maîtres, . Il incarne les authentiques enseignements du Bouddha et ses instructions ressemblent à un phare guidant les êtres hors des ténèbres du samsara. Comme il a reçu des enseignements dans les quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain, Sa Sainteté est à même de donner des initiations dans toutes les traditions. De cette manière, il enrichit toutes les écoles, devenant lui même un grand lama non-sectaire. Les enseignements et les initiations que Sa Sainteté donne pour le bienfait de tous les êtres sensibles comprennent principalement la Collection des Tantras (Gyude Kundu), la Collection de Sadhanas (Droubtab Kundu) et le précieux Lamdré, le plus sacré des enseignements de la tradition Sakya. La particularité de celui-ci est de proposer des instructions essentielles sur l'ensemble du chemin depuis le début jusqu'à l'état d'éveil.
Propageant le dharma du Bouddha à travers le monde entier, Sa Sainteté soutient la doctrine bouddhiste dans son ensemble. Il est une constante source de sagesse et de compassion pour tous les êtres sensibles.

Sakya Tsechen Ling 5 Rond-point du Vignoble 67520 Kuttolsheim FRANCE
Téléphone:+33 (0)388 607 452 - Fax:+33 (0)388 877 906
Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.