Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

10e Festival du Tibet et des Peuples de l'Himalaya samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010 de 11 h à 18 h.

à la Grande Pagode du Bois de Vincennes 40 route circulaire du Lac Daumesnil 75012 Paris
avec le parrainage de Véronique Jannot. entrée/jour : 3,50 euros Gratuit pour les moins de 10 ans Tickets à retirer aux entrées du Festival

Véritable fête pour la célébration de la 10e édition du Festival, issue de la réflexion collective menée par le comité d'organisation. Elle met en lumière l'artiste tibétain
Lodroe Tsering qui a notamment interprété des chants du film «Himalaya, Enfance d'un chef». Depuis 27 ans, une des grandes figures du TIPA, il vient spécialement de Dharamsala pour participer au Festival.

PARTAGER LES CULTURES HIMALAYENNES
• Stands : boutiques d'artisanat d'art et produits ethniques, associations dédiées à la cause tibétaine, centres bouddhiques, voyages, etc.
• Création d'un mandala de sables colorés. En l'honneur d'Avalokiteshvara, bodhissattva de la compassion. Rituel de dispersion des sables à l'issue du Festival, symbole d'impermanence.
• Contes et légendes de l'Himalaya : Raconter avec subtilité les histoires fantastiques qui peuplent l'imaginaire des contrées des peuples de l'Himalaya. Pour le bonheur des petits et des plus grands.
• Initiation langue et écriture tibétaines les 2 jours à 15H Histoire de la langue, atelier d'écriture, calligraphie offerte. • Chiens de nomades tibétains les Drog khyi et bien d'autres. Présentation par Josette Pilat qui les a fait
connaître en France.
• Présence de deux yaks : le yak est l'animal symbole du Tibet et de l'Himalaya.
• Restauration traditionnelle en continu dans les échoppes de l'enceinte de la Pagode.
Un stupa (chorten en Tibétain) de 6 m sera situé au centre du site
•"Guésar et le Roi-démon", extrait de l’épopée tibétaine, par Pascal Fauliot et Tenzin Gonpo
• Présentation de dogues du Tibet, chiens de nomades 
• Information et conseils sur l’alpinisme 
ASSISTER AUX SPECTACLES
• Danses et chants populaires du Tibet par la troupe de la Communauté Tibétaine de France. Issues du folklore traditionnel, ces danses feront apparaître des personnages mythiques, danse du Lion des Neiges, du quotidien, et danse du Yack.
• Danses monastiques Tcham : exécutées par des moines, elles sont considérées comme une bénédiction et un enseignement.
• Danses traditionnelles de l'Inde et du Népal - Danses classiques millénaires indiennes, et danses folkloriques des différentes ethnies du Népal.
ENRICHIR SES CONNAISSANCES
• Conférence sur le bouddhisme par Sogyal Rinpoché  «Trouver la Paix et la Stabilité dans un Monde Troublé».
• Conférence sur l'écologie : «La dégradation de l'environnement du Tibet et des Himalayas».
• Rencontre : Alpinisme respectueux du peuple sherpa : pourquoi et comment escalader les sommets? Organisée avec la Maison culturelle du Népal.
• Cycle de documentaires récents : points de vue ethniques et sociologiques de réalisateurs, récits d'aventures (Temple tibétain, enceinte de la Pagode ).
• Livres et dédicaces : grand choix de livres sur le Tibet, le bouddhisme et les cultures des Himalayas dans un espace réservé. Lieu de rencontre et d'échange avec des écrivains et des photographes. 
Projection de films-documentaires :
"Sur les traces de Tintin au Tibet" (2010) ; "La Danse Céleste du Bhoutan" de Florence Tran ; "Voyage au Tibet interdit" (2006) de Priscilla Telmon & Thierry Robert ; "La longue marche ou le secret du grand stupa" (2003) de Jean-Pierre Devorsine ; "Dakini, la Sagesse au Féminin" (2010) de Véronique Jannot

Organisé par la MAISON DU TIBET
84, bd Adolphe Pinard 75014
Tel : 01 46 56 22 66 - fax : 01 41 17 00 14 email  www.tibet-info.net/festival

LE CONCERT EXCEPTIONNEL
A l’occasion de la 10e édition du Festival
Lama Gyourmé : chants spirituels et Véronique Jannot : traduction de ces chants,  Raghunath Manet, chorégraphe, danseur de Bharata natyam, musicien et chanteur, Techung, chanteur, compositeur tibétain ; Tenzin Gönpo : musique, chant, danse, opéra traditionnel tibétain ; Narendra Bataju : musique classique indienne, sitar et chant
Samedi 11 Sept. à 20h30 - Entrée unique : 10 euros Réservation FNAC
Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.