Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Conférence sur les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen par Guy Bellocq au centre Anandakara Audenge Arcachon.

Samedi 4 mars 2017 à 15h-17h. 
photo extraite de la thèse de Guy Bellocq

Guy Bellocq: 
Après des études de droit et un doctorat en psychologie, cet alpiniste amateur s'est passionné pour la culture des populations himalayennes, le bouddhisme et son iconographie et visite régulièrement, depuis 1984, le Népal, le Tibet, le Bhoutan et le Pakistan. Il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat en histoire de l'art sur « Les peintures murales des roues de la vie dans le monde indien et himalayen ». (source: Institut d’Études Bouddhiques)  

LES PEINTURES MURALES DES ROUES DE LA VIE DANS LE MONDE INDIEN ET HIMALAYEN. ETUDE ICONOGRAPHIQUE. 

Résumé de la thèse (source, Paris-Sorbonne Université) L’une des images les plus célèbres du bouddhisme himalayen est bien la roue des existences (bhavacakra), elle représente les différents mondes de renaissances, les causes et mécanismes de leurs enchaînements, elle illustre enfin la possibilité d’échapper au cycle samsarique. 

Les dates, la situation géographique, les emplacements des représentations, comme leur complexité et leur variété, suscitent de nombreuses questions qui nous ont conduit à étudier les textes canoniques anciens qui en posent les bases, à analyser les nombreux concepts représentés, mais aussi et surtout à examiner l’iconographie d’un corpus de soixante-dix-neuf roues réparties sur le territoire de quatre pays : l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. 

Nos observations, résultat d’un long travail sur l’ensemble des informations et des thèmes contenus dans chaque roue, permettent de constater que la roue de la vie était connue dans un vaste territoire qui dépassait largement le monde himalayen, que sa fonction a évolué pendant une période de plus de quinze siècles, qu’il s’agit d’un thème très ancien toujours d’actualité, dont les variations révèlent le degré d’initiative des peintres et témoignent parfois d’interprétations doctrinales différentes, reflétant des talents divers et le souci systématique de différencier chaque œuvre des autres peintures. 

A N A N D A K A R A 
GROUPE D’ÉTUDES ET DE MÉDITATION BOUDDHISTES 
ASSOCIATION RÉGIE PAR LA LOI 1901 (j.o. du 03-04-2004)-Affiliée à l’UBF 
(Union Bouddhiste de France) 
57, rue des Trucails - 33980 AUDENGE 
tél: +33(0)5 56 26 91 17 
website : anandakara.com
Home
Enregistrer un commentaire

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.