Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Initiation de Mañjushri, Enseignement sur les Quatre Attachements Sa Sainteté le 42e Sakya Trizin Ratna Vajra Rinpoche À Paris.

Jeudi 29 et Vendredi 30 Juin 2017,  en soirée.
et Samedi 1er  Juillet 2017,  matinée et après-midi.


Initiation de Mañjushri
et
Commentaire du texte
"S’affranchir des quatre attachements"
(Entraînement de l’esprit)

Sa Sainteté Ratna Vajra Rinpoche.

Sa Sainteté Ratna Vajra Rinpoche.
L’histoire nous rapporte que des êtres célestes descendirent depuis le Domaine de la Claire Lumière dans le Royaume de la Forme, et prirent résidence dans les montagnes enneigées du Tibet afin d’accomplir le bien des êtres sensibles. Cela se passait dix générations avant la venue de Gourou Rinpoche, le Précieux Maître. En l’an 750 de notre ère, les descendants de ces êtres célestes devinrent des disciples de Gourou Rinpoche et l’un d’eux, Khön Lu’i Wangpo, fut l’un des sept premiers Tibétains à recevoir l’ordination monastique par le Grand Abbé Shantarakshita.
Depuis sa naissance en 1974 au sein de cette éminente lignée Khön d’origine céleste, Sa Sainteté Ratna Vajra Rinpoche  a reçu un nombre incalculable de bénédictions, transmissions de pouvoir et enseignements conférés par son estimé père et Gourou-Racine, Sa Sainteté le 41e Sakya Trizin, et par d’autres Maîtres érudits et accomplis tels Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama, Son Éminence Chogye Trichen Rinpoche, Son Éminence Luding Khenchen Rinpoche, et Khenchen Appey Rinpoche.
L’éducation formelle de Rinpoche commença lorsqu’il avait six ans avec l’étude du Tibétain et la mémorisation et la récitation de prières et de rituels. En 1990, Rinpoche entra au Sakya College où les Lamas Sakyapa reçoivent leur éducation. Après des années d’entraînement rigoureux Rinpoche obtint son diplôme de fin d’études (Kachupa). Pleinement qualifié pour assumer cette importante fonction, Sa Sainteté Ratna Vajra Rinpoche vient d’être intronisé 42e Sakya Trizin lors d’une cérémonie qui s’est tenue en Inde à Puruwala les 9 et 10 Mars 2017 et assume donc à présent, à la suite de son noble père, la responsabilité de Chef Suprême ou Maître détenteur de la Tradition Sakya du Bouddhisme tibétain fondée en 1073 par Khön Konchok Gyalpo. 
Cette qualification repose sur la parfaite connaissance de l’ensemble des rites et rituels de cette Tradition, l’étude de toutes les philosophies majeures ; le fait d’être dépositaire de hautes initiations, de la transmission par lecture rituelle des textes fondamentaux, de profondes instructions orales ; posséder la maîtrise des enseignements dharmiques ancestraux du Lamdre Lobshey et du Lamdre Tsogshey, de même que celle de nombreux autres enseignements ; et avoir accompli des retraites consacrées à la récitation du nombre requis de mantra de la déité Shri Hevajra et autres yidams majeurs.

Enseignement sur les Quatre Attachements.
A l’occasion de sa venue à Paris, Rinpoche commentera l’un des textes majeurs de la Tradition Sakya"S’affranchir des Quatre Attachements" (zhen pa bzhi brel). Ce texte, court mais percutant, a pour but l’entraînement de l’esprit : 

Si tu es attaché à cette présente vie, tu n’es pas un pratiquant du Dharma.

Si tu es attaché à l’existence cyclique (samsara), tu n’as pas de renoncement.

Si tu es attaché à ton propre bien, tu n’as pas l’Esprit d’Éveil. (bodhicitta).

Si la saisie s’élève, tu n’as pas la Vue. 

Sachen Kunga Nyingpo.
Alors que le 3e  Sakya Trizin, Sachen Kunga Nyingpo  (1092-1158), âgé de douze ans, accomplissait une retraite sur Mañjushri, la déité lui apparut lors d’une vision pure et lui conféra directement cet enseignement qui fit naître en lui une très profonde compréhension du chemin qui mène à la Bouddhéité. 
De nombreux Maîtres Sakya ont, au fil du temps, commenté ce texte dépouillé, révélant toute sa subtilité, sa profondeur et l’étendue de sa portée. Rinpoche a choisi d’enseigner sur le commentaire écrit par le 5e Sakya Trizin, Jetsun Dragpa Gyaltsen (1147-1216).
Jetsun Dragpa Gyaltsen

Jetsun Dragpa Gyaltsen consacra sa vie entière à enseigner. Ses explications étaient facilement comprises par ses disciples, et alors même qu’il s’agissait d’expliquer des sujets complexes, il le faisait avec simplicité et clarté. Ses assistants rapportèrent qu’ils n’avaient jamais vu son corps, sa parole ou son esprit se relaxer de manière ordinaire. A chaque instant, il était constamment engagé dans la méditation, la lecture de textes ou occupé à tourner la Roue du Dharma.


Initiation de Mañjushri.
Mañjushri.
Rinpoche conférera également une initiation de Mañjushri, le bodhisattva de la sagesse dont l’épée tranche l’ignorance, cette méprise fondamentale - ou méconnaissance totale de la nature de la réalité - profondément ancrée en nous depuis des temps sans commencement, cause racine de nos incessantes morts et renaissances dans le samsara où la souffrance est omniprésente. De son autre main, Mañjushri tient la tige d’un lotus sur lequel repose le texte de la Prajñaparamita, la sagesse ultime, insurpassable, qui perçoit la nature véritable de tous les phénomènes, la vacuité. La pratique de cette déité et la récitation de son mantra développent notre sagesse et nous permettent de mieux comprendre et intégrer l’enseignement du Dharma qui, selon les termes mêmes de Sa Sainteté le 41e Sakya Trizin, ‘n’est pas un savoir ordinaire’…

Lieu des enseignements : Centre Rigpa - 6 Bis Rue Vergniaud - 92300 Levallois-Perret.
 (M° Louise Michel – Ligne 3 Direction Pont de Levallois).

Retraite de Chod de Denthog Chigma guidée par Chödpa Lama Rinpoche

Retraite de Chod de Denthog Chigma.
26 juin - 2 juillet 2017.

La retraite de Chöd de Denthog Chigma est une retraite unique en France, guidée par Chödpa Lama Rinpocheun Chödpa tibétain authentique issu d'une lignée de chödpas et yogis, de père en fils depuis plusieurs générations. C'est une merveilleuse retraite silencieuseréservée à ceux qui ont déjà reçu l'initiation de Chöd.
Chödpa Lama Rinpoche est un Lama au grand coeur, qui consacre tout son temps et toute son énergie pour nous guider, nous transmettre les enseignements dans le respect pur de la lignée. Il recherche les mots les plus simples et directs pour toucher notre coeur, réveiller notre conscience. Ses descriptions des visualisations des pratiques de Chöd sont très claires et très détaillées, tout en nous transmettons les enseignements qu'il a reçus de ses précieux Lamas racines, SE Kyabje Tenga Rinpoche et son père, le Vénérable Yogi Kalsang Rinpoche.
Le cadre est merveilleux, pas trop loin du centre-ville, en pleine nature, entouré de montagnes, de la mer, de rivières. C'est non seulement une retraite mais aussi des vacances dans la quiétude pour ceux qui ont besoin de se recentrer, de se retrouver. Facile d'accès, vous pouvez venir en voiture, train ou avion.
Denthog Chigma est une pratique de yidam composée par le 8ème Karmapa, Mikyö Dorje, connu en tant qu’émanation de Padampa Sangye. Les enseignements ont été retranscrits en détail par le 5ème Sharmapa, Konchog Yenlag. Denthog Chigma signifie littéralement « La méthode pour la réalisation en une assise ».  Cette pratique spécifique implique une accumulation de mantras à réciter. De plus, cette retraite doit être silencieuse. 
Cela fait déjà cinq ans que Chödpa Lama Rinpoche guide cette retraite de Denthog Chigma en France. Cette 6ème année, comme les deux années précédentes, se déroulera à Perpignan dans le sud de la France. Cette petite ville, bordée au sud par les chaînes pyrénéennes, est située à l’ouest, à 13 km de la Méditerranée, et à 38 km de la frontière nord de l’Espagne. 
TOUS LES PRATIQUANTS DE CHÖD AYANT REÇU L’INITIATION SONT LES BIENVENUS 
Programme
1er jour – Lundi 26 juin
– 8h à 12h: la première session débute avec l’Offrande de Mandala et La prière « Lama Gyangbod » (L’appel au Lama de loin). Puis enseignement sur le Denthog Chigma et les bénéfices du Mandala de sable ainsi que de la Puja de feu. . 
– 13h à 15h: 1ère session de Denthog Chigma. 
– 16h à 18h: 2nde session de Denthog Chigma. 
– 19h: pratique en groupe du Chöd Dagdangma (Lujin). 
Du 2nd au 6ème jour – du mardi 27 au samedi 1er juillet 
– 6h à 7h30: Offrande de Mandala et la prière « Lama Gyangbod » (L’appel au Lama de loin). 
– 9h à 11h: 1ère session de Denthog Chigma. 
– 13h à 15h: 2nde session de Denthog Chigma. 
– 16h à 18h: 3ème session de Denthog Chigma. 
– 19h: pratique en groupe du Chöd Dagdangma (Lujin) et Prière de Confessions qui restaure les fautes. 
7ème jour – Dimanche 2 juillet 
– 5h à 7h: 1ère session du Chöd Tsogley Rinchen Trengwa. 
– 8h à 12h: 2de session du Chöd Tsogley Rinchen Trengwa. 
– 13h à 15h: 3ème session du Chöd Tsogley Rinchen Trengwa. 
– 16h à 18h: Puja de feu et dissolution du Mandala de sable. Puis, la prière de dédicace ainsi que l’offrande de Katag (geste de gratitude envers son Lama pour ses précieux enseignements). 
Pour assister à la retraite, l’inscription est obligatoire et il faut respecter certaines consignes
– d’après les textes, cette pratique de Chöd se fait dans le strict cadre d’une retraite silencieuse. 
– du premier au sixième jour, vous devez garder le silence et ne pas utiliser votre téléphone. 
– Vous devez être présent à la retraite dès le premier jour et y rester jusqu’à sa fin. 
Coûts
Le coût pour les sept jours de retraite est de:
  • 450€ avec logement sur place
  • ou 400€ pour ceux qui dorment à l’extérieur dans des tentes ou dans un logement de leur choix à proximité du lieu de retraite. 
Les deux tarifs comprennent trois repas par jour, les accommodations, les enseignements et la retraite.
Cette année, pour la première fois, la retraite débutera avec une cérémonie de Mandala de sable et finira avec la Puja de feu.
Vous pouvez payer en cash dès le premier jour de l’inscription ou envoyer un chèque à l’adresse suivante:
Association Le Jardin du Dharma
13 rue San Gil
66000 Perpignan
Merci de nous informer si vous souhaitez que l’on vienne vous chercher à la gare ou à l’aéroport. Le coût de la navette sera de 10€.
Veuillez apporter
  •   un sac de couchage si vous en avez sinon un drap et un duvet.
  •   un petit coussin si vous en avez
  •   une lampe torche
  •   des couverts de camping si vous en possédez.  
Inscription
En raison des places limitées et pour l’organisation, vous devez vous inscrire à l’avance. Les réservations ne peuvent pas être annulées. 
Pour plus d’informations
Contacter info@machigling.org ou appeler au tel mobile +33(0)6-41-38-64-51.

Semdzin-préparation pour la méditation Dzogchen Enseignement de Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoche à Marseille.

Enseignement de Ponlob Tsangpa Tenzin Rinpoche.

23 Juin 2017 à 19h.

Conférence : “les bienfaits de la méditation” 

24 et 25 juin 2017 à Marseille.

Semdzin-préparation pour la méditation Dzogchen
Les enseignements seront donnés en Tibétain et traduit en français.
Lieu
CLUB ALPIN Français Marseille Provence
14, quai de Rive Neuve
13007 MARSEILLE 
metro: ligne 1: Vieux-Port - Hôtel de ville
Calendrier 10-12h, 14h30-17h
La participation financière Conférence : 5€ 
pour le week-end complet : normal 50 € ou réduit 40 € et une offrande libre au Lama 

Contactez shenten.org yungdrung-bon-marseille-owner@yahoogroupes.fr

par tél. mobile +33(0)6 16 12 03 13.

Visite en Dordogne de Ratna Vajra Sakya Rinpotché 2017.

Ratna Vajra Rinpoche
Nous sommes particulièrement heureux et honorés de recevoir Ratna Vajra Rinpoché lors de sa visite en Europe. Rinpotché est le fils aîné de Sa Sainteté Sakya Trizin et descendant de la famille Khon du Tibet qui a fondé l'ordre des Sakya aux XIe et XIIe siècles. Depuis sa petite enfance, il a suivi la formation traditionnelle intensive des détenteurs de cette lignée. Sa formation terminée, il transmet à son tour les enseignements des différents aspects de la philosophie et de la pratique bouddhiste. Il enseigne avec éclat et clarté, avec une excellente maîtrise de l'anglais.
En 2017, Ratna Vajra Rinpoché va hériter de son père la charge de détenteur du trône de la lignée des Sakya, devenant ainsi le 42ème Sakya Trizin.


Du 24 au 28 juin 2017
Dordogne, France


Enseignements et Initiations.


Du samedi 24 au mercredi 28 juin (pas d"enseignement le mardi 27 juin).

- Initiations de Gourou Rinpotché, Avalokitsehvara, Manjushri, et Vajrapani.

- Enseignement sur le texte de Chogyal Phagpa "L’ornement de Joyaux".

L'après-midi du mercredi 28 juin sera consacrée aux enfants.

Les enseignements auront lieu à La Sonnerie, 24290 Saint Léon sur Vézère.

Participation (sans repas ni hébergement) : 25 € / jour



L'après-midi du mercredi 28 juin sera consacrée aux enfants 
(détails à venir).
Les enseignements auront lieu à La Sonnerie, 24290 Saint Léon sur Vézère.

Participation (sans repas ni hébergement) : 
25 € / jour 

Réunions d'Etude des pratiques préliminaires du Grand Véhicule (Mahayana), le véhicule des Bodhisattvas ou Héros pour l’Eveil par le Centre Sakya Kuga Ling Paris.

Sakya Pandita

Vendredi 24 Mars 2017 
Vendredi 28 Avril 2017 
Vendredi 26 Mai 2017 
Vendredi 23 Juin 2017

Chaque réunion démarrera à 19H00 et se terminera à 21H00. La salle sera accessible dès 18H45 afin de nous permettre de nous saluer et de nous installer au préalable.

Etude des pratiques préliminaires du Grand Véhicule (Mahayana), le véhicule des Bodhisattvas 
ou Héros pour l’Eveil.

Vén. Ani Bhuti nous parlera, entre autres, de l’impermanence, de la loi du karma, de l’esprit d’éveil (Bodhicitta) et de la prise de Refuge ; et nous guidera dans nos méditations sur ces sujets. Nous aurons également la possibilité de regarder des enregistrements (audio/vidéo) où Sa Sainteté le 41e Sakya Trizin enseigne sur les mêmes sujets.

Les fins de session seront ouvertes aux questions éventuelles des participants sur les sujets étudiés.

Le Bureau de SAKYA KUNGA LING
Contact Bureau Tel +33(0)982444499 -
sakya.trizin.paris2014@outlook.fr

Lieu
au Centre RIGPA situé au 6 bis rue Vergniaud – 
92300 Levallois-Perret – Métro Louise Michel (Ligne 3) 

Enseignements et initiations à Paris de Sa Sainteté le 42e Sakya Trizin, Ratna Vajra Rinpoche avec l'Association Tsechen Tsokpa.

42è Sakya Trizin Ratna Vajra Rinpoche.

Jeudi 29 Juin au Samedi 1er Juillet 2017

Suite à la requête de l’Association Tsechen France, Sa Sainteté le 42ème Sakya Trizin Ratna Vajra Rinpoché se rendra gracieusement à Paris le 19 mai 2017 pour y conférer enseignements et initiations.

Programme.

Samedi 20 mai
 - 10h Initiation de Dolma (Tara Verte) 
 - 14h Enseignement sur les méditations Shamatha et Vipashyana + Session de questions/réponses.

Dimanche 21 mai
 - 10h Enseignement sur l'avènement du Bouddhisme tibétain et Session de questions/réponses. 
- 14h Initiation de Longue vie avec 3 déités  (Tha - Chag - Khyung - Soum).

Sa Sainteté enseignera en Tibétain avec traduction consécutive en Français.

Lieu de l’événement.   
Les Esselières 3 Boulevard Chastenet de Géry  94800 Villejuif.      Plan

Transports.  
Prendre le Bus 131 et descendre à l’arrêt : Ambroise Croizat (qui se trouve juste en face du lieu de l’événement).
Ce bus part de la Porte d’Italie. Il est aussi possible de le prendre à la Station de Métro : Le Kremlin Bicêtre (Ligne 7) (Direction : Rungis-La Fraternelle RER)
Ou :
Descendre à la Station de Métro : Villejuif / Leo Lagrange (Ligne 7) (qui se trouve à 15 min. à pied du lieu de l’événement)                             

En cas de besoin, contactez.
+33(0)7 60 14 41 22 - mobile +33(0)6 52 11 20 95 - +33(0)6 70 19 68 15 - +33(0)6 21 06 43 97                                          

Tous les programmes sont gratuits ; tout don serait cependant bienvenu et très apprécié.

Association Tsechen Tsokpa.

Grande fête du bouddhisme 2017.

17 et 18 juin 2017.
Fête du Bouddhisme 2017.
Programme de la grande fête du bouddhisme, 
à la Grande Pagode de Vincennes.

- 6 ème Assises de l’UBF : Dialogues inter traditions bouddhistes

-  Fête du bouddhisme 
- Veillée de Vésak, le samedi 17 juin 2017
- Conférences – méditation – pauses musicales 
- Ateliers - restauration

Route de ceinture du lac Daumesnil, 75012, Paris

Vue, méditation et action - enseignement de Jetsun Khandro Rinpoché au Centre Palden Shangpa à la Boulaye.

du 17 au 18 juin 2017.
Jetsun Khandro Rinpoché
Son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché ou Khandroma Tsering Paldron Rinpoché, (née le 19 août 1967) directrice du monastère Samten Tse (Inde) est la fille de Mindroling Trichen, chef de l’école Nyingmapa du bouddhisme tibétain, un des lamas tibétains les plus renommés.
Née dans la lignée de Mindroling, qui dans toute son histoire a eu beaucoup de maîtres femmes accomplies, Khandro Tsering Paldrön a été identifiée à l’âge de deux ans par le 16e Karmapa comme réincarnation de la Grande Dakini de Tsourphou, Khandro Urgyen Tsomo, une des maîtres femmes les plus renommées de son temps.
La présente Jetsun Khandro Rinpoché détient les lignées des traditions Nyingma et Kagyu.
Elle a reçu des enseignements et des transmissions de certains des maîtres les plus accomplis du XXème siècle, y compris le 14e Dalaï Lama, Mindroling Trichen, Dilgo Khyentse Rinpoché, Trulshik Rinpoché, Tenga Rinpoché, Tsetrul Rinpoché et Tulku Urgyen Rinpoché.

Thème de l’enseignement :

VUE, MEDITATION, ACTION. 

Ce sera un enseignement sur la notion de vérité, et comment cela s’applique à l’esprit et à la conscience. 
Les huit consciences y seront également incorporées.
Frais de session : 20 € par jour


Khentchen Péma Shérab à Nyima Dzong - 2017.

 Khentchen Péma Shérab.
Samedi 17 juin.

11h00            


Enseignement sur 
« L’entraînement de l’esprit en sept points »

15h00           


Pratique au temple avec Khenpo Tseten

Dimanche 18 juin.

15h00           


Initiation des Quatre Déités Kadampa 
 Bouddha Shakyamouni, Chenrezi, Tara, Achala.

Ce cycle renommé a été enseigné par Atisha à son disciple de cœur Dromtompa et constitue un aspect essentiel de la lignée Kadampa, en parallèle avec les enseignements sur l’Entraînement de l’esprit.

Khentchen Péma Shérab est né en 1936 dans la région de Dergé, au Tibet oriental. Il a commencé à étudier à l’âge de huit ans, apprenant à lire et à écrire avec son oncle, Lama Chözang, pendant qu’il faisait paître le bétail. A quatorze ans, il s’est rendu à Lhassa, où il a étudié sous la tutelle de maîtres et d’érudits de toutes les écoles du bouddhisme tibétain. En 1953, il a reçu l’ordination monastique de Shétchen Kongtrul Rinpotché. À Lhassa, il a également rencontré Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché, dont il a été l’assistant pendant une dizaine d’années, l’accompagnant dans son exil au Bhoutan, puis en Inde en 1959. Au fil des ans, il a reçu de nombreux enseignements de Khyentsé Rinpotché, y compris le Tantra Guhyagarbha, et le Trésor des instructions essentielles de Longchenpa.

Au cours des années 1950, il a également séjourné pendant de longues périodes au monastère de Nénang, ainsi qu’à Tshurphou, le siège des Karmapas, où se trouvaient à l’époque nombre de grands maîtres de l’école Kagyu qui avaient fui l’Est du Tibet à la suite des troubles avec la Chine. Lors d’un pèlerinage au Tibet central, il a rencontré Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö à Tséring Jong, le siège de Jigmé Lingpa. Une fois en Inde, il a également étudié avec Kyabjé Dudjom Rinpotché et Khenpo Tsöndru.

En 1968, à la demande de Kyabjé Pénor Rinpotché, Khentchen Péma Shérab est parti au monastère de Namdroling, dans l’Inde du Sud, pour y enseigner. Bien que le shédra n’y soit pas encore établi à l’époque, il y a régulièrement donné des enseignements aux moines pendant plusieurs années. Le shedra ayant finalement été inauguré en 1978, Khentchen Péma Shérab y a ensuite enseigné sans relâche pendant 25 ans, jusqu’en 2003, tout en dirigeant l’institution.

Khentchen Péma Shérab est considéré comme l’un des enseignants les plus érudits de l’école Nyingma. Il est un des trois « Grands Khenpos » du monastère de Namdroling.

Nyima Dzong.
Château de Soleils Castellane, 04120 France.
Téléphone : +33 (0)4 94856827 ou +33 (0)4 94 85 68 27. Portable +33 (0)6 95 47 73 47.
nd@okc-net.org
okc-net.org

INSCRIPTIONS ICI  Possibilités d’hébergement dans la région listées ICI

Conférence sur le Ku Nyé, animée par Francis Gaudin au Centre Anandakara à Audenge Arcachon.

Samedi 10 juin 2017 prochain, de 15h à 17h, avec pause

Nous sommes heureux de vous inviter tous, adhérents ou non à l'association,à une 
kumnye
Conférence sur le Ku Nyé, 

animée par Francis Gaudin, 

dont voici une brève présentation rédigée par lui-même.
Francis Gaudin pratique cette discipline et se propose même d'en faire une démonstration, si le temps le permet, ou lors d'une autre rencontre.

Qu'est-ce que le Ku Nyé?
Littéralement, Ku signifie "appliquer" ou oindre le corps d'huiles thérapeutiques absorbées par la peau, et Nyé indique le massage lui-même.
Le Ku Nyé est né dans l’ancien royaume du Tibet il y a plus de 3900 ans. C'est une pratique indigène de la tradition médicale tibétaine. Les anciens Tibétains pratiquaient le Ku Nyé par le diagnostic et l’application d’huiles infusées ou de substances extraites du beurre pour traiter les déséquilibres. Des branches d’arbres, des bâtons, et des pierres étaient utilisées dans la thérapie pour exercer des pressions sur différentes parties et différents points du corps dans le but de ramener santé et bien-être.
Les techniques du Nyé comprennent le malaxage, le frottement et la pression des muscles et des tendons et l’application de la pression en divers points et canaux. Chi est la partie finale du Ku Nye qui comprend le nettoyage des huiles du corps en utilisant de la farine d’orge ou de pois chiches. D’autres ingrédients peuvent être rajoutés à ces poudres selon le diagnostic qui aura été fait pour la personne.  
Le Ku Nye est aussi appelé communément Chukpa (Tib. Byugpa)
Le système de la Médecine Traditionnelle Tibétaine est détaillé et intégré avec deux objectifs principaux : l’aspect prévention de la maladie et l’aspect curatif, où les  traitements se répartissent généralement en quatre catégories de base :
  • Régime alimentaire thérapeutique
  • Modifications du mode de vie
  • Utilisation de médicaments à base de plantes
  • Application de thérapies externes.
Le Ku Nyé appartient à la quatrième catégorie de traitement et fait partie de la riche panoplie des thérapies externes que la médecine tibétaine propose pour conserver ou restaurer l’équilibre de l’organisme. Les autres thérapies externes comprennent diverses techniques: la moxibustion, la thérapie du bâton, les ventouses, les bains curatifs, les massages avec des pierres et des coquillages et l’utilisation de compresses.
Les bienfaits rajeunissants et reconstituants du Ku Nyé sont mentionnés dans de nombreux textes originaux tibétains dont le Bum Shi, le Gyud Shi et tous ses commentaires et les textes médicaux de Don Huang. Parmi  les bienfaits qui lui sont imputables figure l’élimination des toxines accumulées dans le corps, vitalité accrue, la diminution et le soulagement de diverses douleurs et syndromes de douleurs, l’apaisement des désordres nerveux dont l’insomnie, la dépression et l’anxiété.
Nous espérons vous voir nombreux, vous pouvez amener d'autres personnes intéressées
aucune participation n'est demandée,  cordialement,

le secrétariat
Association A N A N D A K A R A

GROUPE D’ÉTUDES ET DE MÉDITATION BOUDDHISTES
ASSOCIATION   RÉGIE  PAR  LA  LOI  1901 (J.O. du 03-04-2004) et affiliée à l' U B F (Union Bouddhiste de France)
57 Rue des Trucails – 33980 AUDENGE
tél/fax : 05 56 26 91 17 – anandakara@orange.fr

   PLAN            web site, programme, infos utiles



Kye Dorje Hevajra


Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.