Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Retraite d'Amithaba avec les Anilas - 23 mai 2024 - 25 mai 2024 - yeshekhorlo-pemayangdzong.com

23 mai 2024 - 25 mai 2024 : Retraite d'Amithaba avec les Anilas

Traduction par Edith Bermann. Il sera possible de suivre la retraite par Skype.

Amitabha fait partie du groupe des cinq vainqueurs qui personnifient les cinq familles de bouddha. Il est l’expression de la sagesse discriminante qui transcende le désir-attachement et personnifie la compassion de tous les bouddhas. Il a pour activité le pouvoir, c’est-à-dire la capacité d’attirer les êtres par le charisme de l’amour. Sa couleur rouge, brillante et chaleureuse, souligne cette faculté, de même que son nom : ‘Lumière Infini’. Amitabha agit pour le bien des êtres sans aucun attachement, de même qu’un lotus pousse dans la vase sans en être souillé.  

 Selon le grand Sukhāvatīvyūhasūtra, Sakyamuni en personne raconte devant une grande assemblée de bodhisattva que, dans un très lointain passé, un roi se fit moine sous le nom de Dharmākara et se rendit auprès du bouddha Lokeśvararāja pour prononcer son vœu initial de bodhicitta. Ce vœu originel comportait quarante-huit points dont les plus saillants sont la volonté de produire une terre pure de bouddhas où les êtres pourront renaître en une dernière naissance avant de s’éveiller (un champ pur facile d’accès où les êtres, tout en jouissant d’un immense bonheur, pourraient poursuivre sans obstacle leur cheminement vers l’Éveil), le souhait que l’évocation fervente de son nom soit le moyen de s’y rendre et le souhait que de son corps émane une lumière illimitée. Grâce à son puissant vœu de compassion, Dharmākara devient finalement le bouddha Amitābha après une longue carrière de bodhisattva, et son champ pur, situé dans la direction du soleil couchant, fut appelé Sukhāvatī (Déwachen en tibétain).  

 (Extrait du "Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme" de Philippe Cornu)

Pendant ces 3 jours de retraite, tous les matins nous prenons les vœux de Sojong (le Jeûne du Mahayana) et pendant la journée nous recitons la sadhana d’Amitabha et la Prière pour renaître en sa terre pure, Dewatchen.

 Horaire:

  • 6h45: prise de voeux
  • 7h00: Riwo Sang Chö
  • 9h30-12h30 et 14h30-17h30: enseignement
  • 18h30: Mahakala et Tsok le 23 mai (car jour anniversaire du Parinirvana/éveil/naissance du Bouddha Shakyamouni)

Texte:

Pensez à commander le texte en envoyant un email à Claire (claire.sangye@gmail.com ) avec le bon de commande.

Amitabha - pé-tcha 16€ (3 textes, dont Amitabha, le Jeûne du Mahayana et la Prière pour renaître en Dewatchen)

 yeshekhorlo-pemayangdzong.com

Aucun commentaire:



Kye Dorje Hevajra


Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.