Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

« Le véritable sens de la méditation » - Méditation et Santé.

Le véritable sens de la méditation
« Méditation et Santé »
2 au 5 juin 2011, Lérab Ling
temple bouddhiste à 1 heure de Montpellier
Ouvert à tous.


2 - 5 juin 2011 
Méditation et Santé 1 » avec  Dominique Side. Découverte des bienfaits de la méditation. Pour les thérapeutes, praticiens et professionnels de la santé,  

1er et 2 octobre 2011
Méditation et santé 2

Lerab ling, temple bouddhiste près de Montpellier  organise du 2 au 5 juin 2011, un événement exceptionnel « Méditation et Santé ».  Durant ces 4 jours du weekend de l’Ascension,   les récents résultats des recherches scientifiques sur la méditation seront présentés. Aussi, une formation permettant d’intégrer la  méditation dans le contexte thérapeutique et dans la vie de tous les jours sera faite. Le programme associera diverses présentations, des discussions interactives et des sessions de méditation. Les participants n’entendront pas seulement parler de méditation... ils en feront l’expérience !

Méditation et Santé
Les recherches scientifiques ont permis de découvrir qu'il n'est nul besoin d'être un méditant très entraîné pour bénéficier des effets de la méditation. Des études ont montré qu'une pratique quotidienne de vingt minutes seulement peut contribuer de manière significative à la réduction de l'angoisse, du stress, de la colère et du risque de rechute en cas de dépression sévère. D'autres recherches ont montré qu'une demi-heure de méditation par jour pendant huit semaines renforce considérablement le système immunitaire et la capacité de concentration. La méditation apporte des améliorations sensibles à notre bien-être physique, émotionnel et mental. Il est important de souligner à quel point elle peut changer notre vie. Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de notre esprit ainsi que l'effet transformateur que cette « révolution intérieure » paisible et profonde peut avoir sur la qualité de notre vie.


À propos de cet événement
Cet événement sera l'occasion de partager les dernières données scientifiques sur la méditation en général et sur les pratiques de méditation destinées à cultiver une compassion plus profonde et plus vaste. L'atelier offrira une expérience de la méditation qui aidera les participants à commencer à intégrer celle-ci dans leur vie professionnelle et quotidienne ; on y présentera également des pratiques simples qui aident à développer une réponse plus sincère et compatissante tant pour soi que pour autrui. Le programme comprend une combinaison de présentations, de discussions de groupe et de pratiques guidées de méditation. Les participants n'entendront pas seulement parler de la méditation, ils en feront l'expérience !
Cet événement fait suite au 3e Forum international bouddhisme et médecine qui s'est tenu à Lérab Ling en octobre 2010. Tous les publics sont les bienvenus à cet  événement même s’ils n’ont pas assisté au forum de 2010. Plus d'informations sur http://www.forum-meditation.com/

Les enseignements seront en français avec des possibilités de traduction dans différentes langues,  si la demande en est faite pour un nombre minimum de 8 personnes.

À propos du lieu
Les enseignements auront lieu dans l'atmosphère exceptionnelle de Lérab Ling, où se trouve le temple bouddhiste tibétain que beaucoup considèrent comme le plus authentique et le plus grand d'Europe, et peut-être même d'Occident. De nombreux grands maîtres tibétains ont été inspirés par l'environnement sacré de 
Lérab Ling.

À propos de Sogyal Rinpoché
Sogyal Rinpoché est le fondateur et le directeur spirituel de Rigpa, un réseau international de plus de 130 centres et groupes bouddhistes, répartis dans 41 pays dans le monde. Rigpa a pour but de présenter la tradition bouddhiste du Tibet d’une façon à la fois authentique et la mieux adaptée au mode de vie et aux besoins de notre monde contemporain.

À propos de Dominique Side
Cet atelier sera animé par Dominique Side. Elle étudie et pratique le bouddhisme tibétain auprès de Sogyal Rinpoché –auteur du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort – depuis plus de 35 ans. Elle est d’ailleurs l’une des principales instructrices senior de Rigpa International et voyage dans le monde entier pour enseigner et former des instructeurs. Dominique parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol. Diplômée de l’université de Bristol où elle a obtenu un doctorat en philosophie bouddhiste avec pour sujet de thèse le commentaire de Mip’am sur le  Madhyamakâlankâra, elle a contribué à la publication de différents ouvrages de Sa Sainteté le Dalaï-Lama dont The Four Noble Truths « Les Quatre Nobles Vérités » et Transforming the Mind  « Transformer son esprit ».

Ainsi au cours de ces week-ends « Méditation et Santé », seront présentés les récents résultats des recherches scientifiques sur les bienfaits de la méditation. Ce sera également l'occasion d'apprendre à  intégrer la méditation dans le contexte thérapeutique et dans la vie de tous les jours. Le programme associera présentations, discussions interactives et  sessions de méditation. Les participants n’entendront  pas seulement parler de méditation... ils en feront l'expérience ! Ces événements sont  destinés  aux thérapeutes, praticiens et professionnels de la santé,  et font  suite au « 3ème Forum international - Bouddhisme et Médecine » qui s'est tenu à Lérab Ling les 2 et 3 octobre 2010.

Il est cependant possible d'assister à ces week-ends sans être venu au Forum. De même, il est possible de participer au week-end d’octobre sans être venu à celui de juin.  

Enseignements en français et traductions dans différentes langues sont prévues.  

Le 3ème Forum international « Bouddhisme et Médecine » a rassemblé des experts de premier plan qui ont présenté les résultats des recherches les plus récentes sur les bienfaits de la méditation dans des cadres thérapeutiques et médicaux très variés, ainsi que dans la vie quotidienne. 
Près de 1000 personnes sont venues assister aux conférences : médecins, thérapeutes, professionnels de la santé, universitaires, pratiquants bouddhistes, et bien sûr le grand public. 
Les intervenants appartenaient aux domaines des neurosciences, de la méditation bouddhiste, de la médecine et de la thérapie:  Ursula Bates, Dr. Frédéric Rosenfeld, Sara Lazar, Ph.D., Rosamund Oliver, Erika Rosenberg, Ph.D., Jetsün Khandro Rinpoché, Clifford Saron, Ph.D., Sogyal Rinpoche, Olivier Raurich, Jon Kabat-Zinn Ph.D., Dr. Lucio Bizzini, Dr. Cathy Blanc, Dr. Edel Maex, et Laurence Bibas.
Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.