Conférence et enseignement de Sey Rinpoché
Vendredi 28 mai à 20h00
Méditation, Esprit et Emotions
et Dimanche 30 Mai 2010 de 10h00 à 18h00
Enseignement et pratique de la méditation
Forum 104 – salle Glycines
104 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Rinpoche nous guidera dans la méditation (Chiné) au cours d’un atelier de pratique intensive le dimanche toute la journée. Son enseignement est toujours très clair et permettra à certains d’expérimenter, pour la première fois, le calme mental.
Il nous expliquera les bienfaits de la méditation et nous donnera les moyens de continuer, par nous-mêmes, à stabiliser notre esprit et maintenir ainsi notre sérénité. Il enseignera en tibétain et sera traduit en français.
Toute personne intéressée par la méditation est la bienvenue, il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste.
Nous vous prions de venir, une heure avant le début de la conférence et de l’enseignement, avec un coussin.
Biographie de Sey Rinpoché
Ngawang Gelek Namgyal, plus connu sous le nom de Sey Rinpoché, est le troisième détenteur et héritier spirituel de la lignée familiale de Togden Shakya Shri. Il est aussi la réincarnation de Tripon Péma Choegyal, un grand pratiquant du bouddhisme tantrique, qui avait été lui-même reconnu comme l'émanation de Gotsang Gonpo Dordje par le onzième Gyalwang Drukpa. Sey Rinpoché naquit en 1963 dans le centre de retraite de Taktsey au Sikkim, en Inde. Son père, Apho Rinpoché, était un grand maître du bouddhisme tantrique et le petit fils de Shakya Shri. Il était également l'oncle du Vidyadhara Tertön Namkha Drimé Rabjam et le grand oncle de Gyétrul Jigmé Rinpoché, le fondateur de Padma Ling.
Sey Rinpoché avait deux ans lorsque le précédent Dudjom Rinpoché, alors chef de l'école Nyingma, le reconnut comme réincarnation de Péma Choegyal. Il fut intronisé en 1967, en Inde. Dès l'âge de cinq ans, Apho Rinpoché lui transmit les enseignements complets de Togden Shakya Shri. Les Maîtres principaux de Sey Rinpoché furent Thouksey Rinpoché et Lopeun Seunam Zangpo. Il reçut par ailleurs d'autres transmissions majeures de l'école Drukpa, de son propre père, ainsi que de Adhe Rinpoché au Tibet et de Khyentsé Gyatso. Il reçut également des transmissions de l'école Nyingma comme le Trésor de Joyaux, directement de Dilgo Khyentsé Rinpoché, et étudia à l'Institut de dialectiques bouddhistes de Dharamsala pendant six ans, sur le conseil de Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama.
Détenteur des écoles Nyingma et Kagyu, il est à la tête du monastère de Manali, en Inde du Nord. Rinpoché s'occupe de dix centres de retraite à Lahoul, au Ladakh, à Pangi et Manali. Au cours de ses déplacements en occident, il s'est déjà rendu à Paris pour un enseignement sur Powa, organisé par Padma Ling et à Plouray, où se trouve le centre de méditation Drukpa Kagyu de Sa Sainteté le douzième Gyalwang Drukpa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire