Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Suite de l Enseignement de Khentchen Pema Sherab Rinpoche sur le Bodhicaryavattara au Centre Nyima Dzong.


du samedi 15 au dimanche 23 septembre,

Khenchen Pema Sherab
Khentchen Péma Shérab poursuivra cette année l'enseignement du Bodhicaryavattara, « La marche vers l'Eveil » de Shantideva, à Nyima Dzong (France), du samedi 15 au dimanche 23 septembre, puis à Bruxelles du samedi 29 septembre au dimanche 7 octobre (dates à confirmer).

Khen Rinpotché entamera cette année l'étude du 9ème chapitre, le plus important de l'œuvre de Shantideva, portant sur la Connaissance Transcendente. Shantideva, maître bouddhiste né en Inde au 7ème siècle, était à la fois un grand érudit et un pratiquant accompli de la voie des Tantras. « La marche vers l'Eveil » (Bodhicaryavatara), son œuvre la plus connue, est une exposition claire, rigoureuse, inspirée et poétique de la voie des Bodhisattvas, ces « Héros de l'Eveil » dont l'existence est vouée au bonheur et à la libération ultime de tous les êtres vivants.

Khentchen Péma Shérab est né en 1936 dans la région de Dergé, au Tibet oriental. Il a commencé à étudier à l'âge de huit ans, apprenant à lire et à écrire avec son oncle, Lama Chözang, pendant qu'il faisait paître le bétail. A quatorze ans, il se rendit à Lhassa, où a étudié sous des maîtres et des érudits de toutes les écoles du bouddhisme tibétain. En 1953, il reçut l'ordination monastique de Shétchen Kongtrul Rinpotché. À Lhassa, il a également rencontré Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché, qu'il servit comme son assistant pendant une dizaine d'années, l'accompagnant dans son exil au Bhoutan, puis en Inde en 1959. Au fil des ans, il a reçu de nombreux enseignements de Khyentsé Rinpotché, y compris le Tantra Guhyagarbha, et le « Trésor des instructions essentielles » de Longchenpa.
Au cours des années 1950, il a également séjourné pendant de longues périodes au monastère de Nenang, ainsi qu'à Tshurphu, le siège des Karmapas, où se trouvaient à l'époque nombre de grands maîtres de l'école Kagyu qui avaient fuit l'est du Tibet à la suite des troubles avec la Chine. Lors d'un pèlerinage au Tibet central, il a rencontré Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö à Tsering Jong, le siège de Jigmé Lingpa. Une fois en Inde, il a également étudié avec Kyabjé Dudjom Rinpotché et Khenpo Tsöndru.
En 1968, à la demande de Kyabjé Pénor Rinpotché, Khentchen Péma Shérab partît au monastère de Namdroling, dans l'Inde du sud, pour y enseigner. Bien que le shedra n'y soit pas encore établi à l'époque, Khen Rinpotché enseigna les moines pendant plusieurs années. Le shedra ayant finalement été inauguré en 1978, il y enseigna ensuite sans relâche pendant 25 ans, jusqu'en 2003, tout en dirigeant l'institution.
Khentchen Péma Shérab est considéré comme un des enseignants les plus érudits de l'école Nyingma. Il est un des trois « Grands Khenpos » du monastère de Namdroling.

Aucun commentaire:



Kye Dorje Hevajra


Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.