Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Le fils aine de Sa Sainteté Sakya Trizin : Son Eminence Ratna Vajra Rinpoche à Biarritz.

du 27 au 31 juillet 2011.
 Le Fils aîné de Sa Sainteté Sakya Trizin, Khöndung Ratna Vajra, enseigne pour la première fois en France.
Son Éminence a complété brillamment le cycle d'études traditionnelles qui incluent l'étude extensive des Sutras et des Tantras. Bien que jeune, Il possède une pratique profonde et toutes les qualités d'un maître authentique. Pour sa visite au centre Sakya Thukje Ling de son Noble Père, il a choisi un programme original. C'est une grande chance, pour tous pratiquants, de recevoir des enseignements et des initiations de Son Eminence, l'un des plus éminents Maîtres Bouddhistes de la jeune génération.

27 Juillet 2011.

Initiation du Bouddha.
Initiation extraite de La Guirlande de Joyaux du Bodhisattva (Tib. Jangchub Sempe Norbu Trengwa) du Maître Atisha. La lignée de transmission de cette initiation remonte à Narthang Sangyé Gompa Sengé, un disciple de Palden Drolmo Che, qui l'a ensuite transmise à son disciple principal, Narthang Parchin Chenpo Namkha.
L'enseignement du Bouddha se compose de douze divisions, comme les sutras, les narrations en vers, les stances, les expressions solennelles, les légendes, les situations originales, les histoires des naissances successives (sanskrit: jataka) etc. Ces différents types d'enseignements forment le tripitaka. Une fois la transmission reçue, chacun peut étudier, contempler et méditer sur les Douze Corbeilles du Canon Bouddhiste. Et pratiquer la doctrine en accord avec les Dix Chemins de la Dévotion aux Canons Bouddhistes.

28 Juillet 2011

Transmission des Voeux de Refuge et de Bodhisattva.
Ce qui différencie un non-bouddhiste d'un bouddhiste est la prise de Refuge. . Elle est la racine d'où sont issus tous les autres voeux bouddhistes, ceux de libération personnelle, de Bodhisattva et du Véhicule de Diamant.
Il y a trois motivations à prendre refuge: la peur de la souffrance, l'aspiration à s'en libérer, l'aspiration altruiste et supérieure à aider tous les êtres à atteindre l' Éveil insurpassable.Prendre refuge c'est avoir une confiance, une foi raisonnée en le Triple Joyaux : Le Bouddha historique qui a montré l'exemple. Son Enseignement, Dharma qui décrit la Voie de la libération. Et la Sangha ou Assemblée des Êtres qui ont réalisé l'Éveil. 
Dans le Theravada ou le Hinayana la prière du refuge s'énonce : « Je prends refuge dans le Bouddha, dans le Dharma, dans le Sangha ».Dans le Mahayana on y ajoute : « ... pour libérer tous les êtres vivants de l'océan du samsara ». C'est l'aspiration altruiste.
Comme le dit Chogyam Trungpa: "En prenant le Voeu du bodhisattva, nous décidons de ne plus être les instigateurs de plus de chaos et de souffrance dans le monde, mais nous allons en être les libérateurs, les bodhisattva, travaillant pour nous-mêmes ainsi que pour et avec les autres."

29 Juillet 2011.

Explication de l'Amour et de la Compassion.
 L'amour et la compassion sont les causes directes de l'Esprit d'Eveil. Sans une compassion véritable, il est impossible de développer l'Esprit d'Eveil, Bodhicitta, qui est lui-même la cause indispensable de l'Eveil.

L'amour, c'est de souhaiter que tous les êtres soient heureux et obtiennent les causes du bonheur.La compassion, c'est de souhaiter que tous les êtres ne soient plus malheureux et soient libérés des causes de la souffrance.
Il est naturel d'éprouver de l'amour et de la compassion envers l'être que nous chérissons le plus, comme notre mère qui est l'exemple même du don de soi.
D'après Shabkar un célèbre yogi tibétain :
« L'homme compatissant est un Bouddha; Dénué de compassion, il est le Seigneur de la Mort.Avec la compassion, la racine du Dharma est plantée; Sans compassion, elle pourrit.
L'homme compatissant est bon, même en colère, Dénué de compassion, il tue avec le sourire.
L'homme compatissant transforme ses ennemis en amis; Pour l'insensible, même l'ami devient ennemi.Qui a la compassion possède tous les enseignements; Qui ne l'a pas n'en possède aucun.
La grande compassion est la Gemme des Souhaits.
Elle comblera les espoirs d'autrui et de soi-même. »

30 juillet 2011.

Les Huit-Points de la pratique considérant la vie comme un rêve.
Extrait des Chants d'Expérience de Jetsun Drakpa Gyaltsen. Ce Chant reprend la totalité du Dharma en exposant en huit points cette pratique qui voit chaque en chaque phénomène une illusion.
1. Ne soyez pas distrait par des apparences extérieures; Observez votre esprit.
2. Évitez les endroits bondés; Cherchez la solitude.
3. Soyez constant dans votre pratique; Ne cherchez pas de résultat.
4. Laissez votre esprit être vulnérable; Devenez pur comme un enfant.
5. Ne vous soumettez pas à de petits raisonnements; Pratiquez la folle sagesse.
6. Ne prétendez pas être un maître réalisé.
7. Combinez les pratiques du calme mental et de la méditation analytique.
8. Considérez tous les êtres sensibles égaux; Pratiquez l'équanimité.

31 juillet 2011

La Mélodie de la transformation de l'Esprit.
Nombre de pratiquants reçoivent des enseignements, des initiations et des transmissions mais, à cause de leur ignorance, ne pratiquent pas correctement.
Ils n'obtiennent pas les bénéfices attendus et stagnent dans le samsara. C'est pourquoi, dans ses Chants d'Expérience, Jetsun Drakpa Gyaltsen exhorte ses disciples à être fort diligents dans leur pratique pour échapper au cycle douloureux des naissances et des morts.

Sakya Thukje Ling Biarritz 

Enseignements au Casino Municipal de Biarritz, Salles des Commissions;
Horaires: de 18h30 à 21h00 tous les jours.
Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.