Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Retraite ngondro avec Sogyal Rinpoche et Dzigar Kongtrul Rinpoche.

4-14 juillet 2011
La retraite est ouverte aux étudiants qui pratiquent déjà le ngöndro ou commenceront bientôt cette pratique.


Les enseignements

Nous pouvons tous atteindre l’Éveil et découvrir la sagesse, la compassion et le pouvoir illimités de notre véritable nature. Les pratiques du ngöndro, la base et le cœur du bouddhisme tibétain, englobent toute la vision du buddhadharma, et fournissent des moyens habiles et pratiques pour amener les trois yâna (ou véhicules) dans notre vie quotidienne. Ce faisant, elles offrent de nombreuses méthodes puissantes pour effectuer une transformation intérieure profonde de tout notre être − corps, parole et esprit − afin de parvenir rapidement à une réalisation directe de notre vraie nature et de la nature de la réalité elle-même.

Les pratiques de base commencent par une série de contemplations destinées à transformer notre vie portant sur :

• le caractère unique et précieux de l’existence humaine ;

• la présence inéluctable de l’impermanence et de la mort et leur signification profonde ;

• la loi infaillible de cause à effet qui s’applique à nos actes ;

• le cycle répétitif de frustration et de souffrance qui constitue le samsâra.

Ces réflexions inspirent un sentiment profond de « renoncement » ainsi qu’un désir impérieux d’émerger du samsâra et de suivre le chemin de la libération, ce qui constitue le fondement des pratiques suivantes :

• prendre refuge dans le Bouddha, la vérité de son enseignement et l’exemple de ceux qui le pratiquent, éveillant ainsi l’assurance et la confiance en notre propre nature de bouddha ;

• engendrer la compassion – la bodhicitta, le cœur de l’esprit d’Éveil – et entraîner l’esprit à travailler avec soi-même et les autres, et avec les difficultés de la vie ;

• écarter les obscurcissements de toutes sortes par la pratique de purification et de guérison de Vajrasattva 

• accumuler mérite et sagesse en développant une attitude de générosité universelle et en créant des circonstances favorables par l’offrande du mandala.

• Finalement, toutes ces pratiques culminent dans celle du guru yoga, pratique centrale qui est aussi la plus décisive, la plus émouvante et la plus puissante de toutes, indispensable pour ouvrir le cœur et l’esprit à la réalisation de l’état du Dzogchen. Le guru yoga intègre également une pratique simple de p’owa, la pratique la plus essentielle et le la plus importante pour le moment de la mort. Le ngöndro offre donc un ensemble complet de pratique à la fois pour la vie et la mort.

Au cours de cette retraite, Sogyal Rinpoché combinera tous les points les plus cruciaux, les instructions clés sur le ngöndro de ses maîtres et les grands commentaires, à son expérience de plus de 30 ans d’enseignement de ces pratiques à des étudiants occidentaux. Rinpoché a la capacité rare de rendre le ngöndro vivant, transmettant une expérience authentique et vibrante de la pratique d'une manière directe, accessible, utile et pertinente pour les hommes et les femmes d’aujourd'hui. En particulier, en cette occasion merveilleuse, Rinpoché est impatient de pouvoir enseigner en se basant surtout sur l’expérience et en nous guidant, étape par étape à travers les pratiques.

Les nouveaux étudiants recevront une introduction complète au ngöndro et auront la chance d'établir une connexion favorable avec le cœur de ces pratiques grâce à la présence de Rinpoché. Quant à ceux qui pratiquent déjà le ngöndro, les enseignements nouveaux, profonds et dynamiques de Rinpoché approfondiront leur compréhension et dynamiseront, inspireront et stimuleront leur pratique.

Cette retraite verra également le retour bienvenu à Lérab Ling de Dzigar Kongtrul Rinpoché, qui va enseigner sur le court texte de Dharmarakshita sur l’entraînement de l'esprit à la compassion, The Blade Wheel of Mind Transformation (La Roue aux lames acérées). Dharmarakshita fut l'un des principaux maître du grand maître du XIe siècle, Atîsha, qui introduisit les enseignements du lodjong (l'entraînement de l’esprit) au Tibet.

En plus des enseignements de Sogyal Rinpoché et de Dzigar Kongtrul Rinpoché, il y aura du temps pour l'étude et la pratique individuelles et en groupe, ainsi que pour des pratiques guidées et des présentations par certains des instructeurs les plus expérimentés de Rigpa. Dans l'environnement sacré et inspirant de Lérab Ling, cette retraite sera une occasion des plus précieuses pour effectuer un véritable changement dans les profondeurs de votre cœur et tourner votre esprit vers le Dharma.

Parents accompagnés par leurs enfants
L'association de parents Rigpé Yeshé offre un programme pour les enfants et les adolescents à chaque retraite de juillet et août 2011 à Lérab Ling.

Tarifs
420 euros (tarif bienfaiteur)
350 euros (tarif normal) ou
280 euros (tarif réduit)

Si vous souhaitez plus d'informations appeler le 04 67 88 46 09 entre 9h et 13h
Enregistrer un commentaire

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.

Kye Dorje Hevajra

Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.