24 -30 Août 2012.
Samdhong Rinpoche |
Ce cours a été spécialement conçu par le professeur Samdhong Rinpoché afin d’offrir à ceux qui sont réellement intéressés par l'enseignement du Bouddha une compréhension de base des principes fondamentaux les plus importants de la pensée bouddhiste.
Il comprendra une présentation concise et accessible des enseignements du Bouddha, basée sur les quatre nobles vérités, ainsi qu’une présentation des trois yâna et des quatre écoles de philosophie bouddhiste qui se développèrent en Inde et au Tibet.
Nombre de pratiquants bouddhistes reçoivent de nos jours, par exemple de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, des enseignements qui font référence aux points de vue spécifiques de ces écoles philosophiques et qui citent souvent les célèbres panditas bouddhistes indiens de Nâlandâ.
Toutefois, sans une connaissance de base de ces écoles de pensée d’origine indienne, ainsi que de la façon dont elles furent comprises dans la tradition bouddhiste tibétaine, il est difficile de saisir et de pleinement apprécier la signification profonde de ces enseignements et d’en tirer le meilleur profit.
Cela fait des années que Sogyal Rinpoché souhaite offrir à ses étudiants une base solide en philosophie bouddhiste, et pour lui, personne ne peut mieux que Samdhong Rinpoché éclaircir le cœur de cette philosophie. Cette initiative, unique et très importante en matière d’éducation, aura des implications profondes, en particulier bien sûr pour tous ceux qui y prendront part.
Le professeur Samdhong Rinpoché est né en 1939 dans la province tibétaine du Kham. À l’âge de cinq ans, il fut reconnu comme la réincarnation du quatrième Samdhong Rinpoché et à l’âge de douze ans, il commença ses études monastiques à la grande Université de Drépoung au Tibet. En 1959, Rinpoché partit en exil en Inde, où il acheva ses études. Sa Sainteté le Dalaï-Lama l’invita par la suite à travailler à divers titres dans des institutions culturelles et éducatives tibétaines. Nommé directeur (puis plus tard vice-directeur) de l’Institut central d’études supérieures tibétaines à Vârânasî (Benarès) en 1988, il y demeura jusqu’en 2001 et joua un rôle considérable dans l’éducation de plusieurs générations d’érudits tibétains. Parmi les nombreux autres postes que Rinpoché occupa dans différents organismes éducatifs et humanitaires, figure celui de Président de l’Association des universités indiennes.
Éminent érudit, professeur, philosophe et moine pleinement ordonné, Rinpoché est également largement reconnu comme un disciple ardent du Mahatma Gandhi, et comme un militant de longue date de la non-violence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire