Le 21 mai 2016
l’Union bouddhiste de France ouvre les portes de la Grande Pagode du Bois de Vincennes au public, pour la 12 ème édition de la Journée annuelle du bouddhisme. Cet événement est l’occasion pour les visiteurs de venir découvrir les différentes traditions bouddhistes présentes en France, d’échanger entre pratiquants et sympathisants et de célébrer tous ensemble la cérémonie de Vésak.
LA JOURNEE DU BOUDDHISME
UNE JOURNEE DE CELEBRATION, DE DECOUVERTE ET D’ECHANGE
La Journée du Bouddhisme mai 2016 |
Devant l’intérêt croissant du grand public pour la « méditation », il nous a semblé opportun de replacer ce sujet si important pour les bouddhistes dans son contexte d’origine. En effet, la « méditation » aujourd’hui est devenue une sorte de mode où plus personne ne comprend le contenu de ce mot et son lien avec les pratiques bouddhistes. Entre le « Mindfullness » et les diverses formes de « méditations » (MBSR, MBCT, vipassana, insight méditation, pleine conscience, méditation transcendantale, relaxations) qui s’inspirent des méditations bouddhistes sans vouloir y faire référence ou en voulant les débarrasser de toute spiritualité et de tout rituel, nous assistons à l’apparition d’une forme de « méditation laïque » où tout se retrouve mélangé et où commence à régner une certaine confusion. La « méditation » est pratiquée aujourd’hui dans les lieux les plus divers : hôpitaux, prisons, entreprises, centres de remise en forme et, depuis peu, fait son apparition dans les établissements scolaires.
Loin de vouloir lutter contre ce phénomène ou de vouloir le rejeter, l’Union Bouddhiste de France propose d’avoir une réflexion commune autour de ce thème pour accompagner au mieux cette évolution et replacer la méditation dans son contexte bouddhiste. Plusieurs ateliers de méditations bouddhistes seront proposés l’après midi et la conférence ouverte au public aura pour thème : « La méditation dans tous ses états ! ». Plusieurs intervenants de différentes traditions parleront de la méditation dans leur pratique. Cette conférence sera suivie d’un échange avec le public
VESAK LA CELEBRATION COMMUNE A TOUTES LES TRADITIONS
Vésak est une fête traditionnelle célébrée par toutes les traditions du bouddhisme. Elle commémore à la fois la naissance, l’Eveil et la mort de Siddhartha Gautama, devenu Sakyamuni, le Bouddha historique. On l’appelle Visakah Puja ou Buddha Purmina en Inde, au Bengladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande, Visakah Pujea au Cambodge, Phật Đản au Viet Nam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie, et Saga Dawa au Tibet. Comme la tradition asiatique le veut, le jour de pleine lune du quatrième mois lunaire est choisi pour célébrer Vesak, soit le samedi 21 mai pour l’année 2016.
Au programme : une conférence intitulée
« La méditation dans tous ses états »,
une séance de questions-réponses, des atelier d’initiation à la méditation selon différentes traditions, le discours des officiels, des cérémonies traditionnelles.
Nous avons choisi cette journée d’échange pour programmer les 5e Assises de l’UBF qui auront pour thème cette année :
« La méditation bouddhiste aujourd’hui ».
Programme de la journée du 21 mai 2016.
Matin
9h30-13h00 : Assises consacrées à « La méditation bouddhiste aujourd’hui »
Ouvert aux membres de l’UBF seulement
11h00 : Ouverture des portes au public – Entrée libre
11h30 : Initiation à la méditation selon différentes traditions bouddhistes
Restauration cambodgienne et sri lankaise
Après-midi
13h30 : Initiation à la méditation selon différentes traditions bouddhistes
15h00 : Conférence sur le thème : « La méditation dans tous ses états »
Intervenants : 4 maîtres de différentes traditions
Suivi de 30 minutes de questions-réponses
16h30 : Initiation à la méditation bouddhiste selon différentes traditions bouddhistes
18h00-19h00 : Accueil des officiels et discours
19h15 : cérémonie commune du Vesak (recueillement, bougies, chant de soutras, reliques, procession autour de la pagode)
21h00 : fermeture
La Grande Pagode du Bois de Vincennes.
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 Paris
En métro : ligne 8 Station Porte-Dorée ou Liberté, puis suivre le lac par le côté droit
En bus : bus PC1 - arrêt Claude Decaen bus 325 - arrêt Carrefour de la Conservation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire