Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.
Ceux qui verront ce script n'expérimenterons pas les trois existences inférieures et seront libérés de la peur de tomber dans les existences inférieures; seront purifiés des cinq poisons et seront libérés des fruits de leur propre karma; et seront libérés de la peur de demeurer dans le samsara. - Révélation Terma du Terton Mingyur Dorje.

Le fils aine de Sa Sainteté Sakya Trizin : Son Eminence Ratna Vajra Rinpoche à Biarritz.

du 27 au 31 juillet 2011.
 Le Fils aîné de Sa Sainteté Sakya Trizin, Khöndung Ratna Vajra, enseigne pour la première fois en France.
Son Éminence a complété brillamment le cycle d'études traditionnelles qui incluent l'étude extensive des Sutras et des Tantras. Bien que jeune, Il possède une pratique profonde et toutes les qualités d'un maître authentique. Pour sa visite au centre Sakya Thukje Ling de son Noble Père, il a choisi un programme original. C'est une grande chance, pour tous pratiquants, de recevoir des enseignements et des initiations de Son Eminence, l'un des plus éminents Maîtres Bouddhistes de la jeune génération.

27 Juillet 2011.

Initiation du Bouddha.
Initiation extraite de La Guirlande de Joyaux du Bodhisattva (Tib. Jangchub Sempe Norbu Trengwa) du Maître Atisha. La lignée de transmission de cette initiation remonte à Narthang Sangyé Gompa Sengé, un disciple de Palden Drolmo Che, qui l'a ensuite transmise à son disciple principal, Narthang Parchin Chenpo Namkha.
L'enseignement du Bouddha se compose de douze divisions, comme les sutras, les narrations en vers, les stances, les expressions solennelles, les légendes, les situations originales, les histoires des naissances successives (sanskrit: jataka) etc. Ces différents types d'enseignements forment le tripitaka. Une fois la transmission reçue, chacun peut étudier, contempler et méditer sur les Douze Corbeilles du Canon Bouddhiste. Et pratiquer la doctrine en accord avec les Dix Chemins de la Dévotion aux Canons Bouddhistes.

28 Juillet 2011

Transmission des Voeux de Refuge et de Bodhisattva.
Ce qui différencie un non-bouddhiste d'un bouddhiste est la prise de Refuge. . Elle est la racine d'où sont issus tous les autres voeux bouddhistes, ceux de libération personnelle, de Bodhisattva et du Véhicule de Diamant.
Il y a trois motivations à prendre refuge: la peur de la souffrance, l'aspiration à s'en libérer, l'aspiration altruiste et supérieure à aider tous les êtres à atteindre l' Éveil insurpassable.Prendre refuge c'est avoir une confiance, une foi raisonnée en le Triple Joyaux : Le Bouddha historique qui a montré l'exemple. Son Enseignement, Dharma qui décrit la Voie de la libération. Et la Sangha ou Assemblée des Êtres qui ont réalisé l'Éveil. 
Dans le Theravada ou le Hinayana la prière du refuge s'énonce : « Je prends refuge dans le Bouddha, dans le Dharma, dans le Sangha ».Dans le Mahayana on y ajoute : « ... pour libérer tous les êtres vivants de l'océan du samsara ». C'est l'aspiration altruiste.
Comme le dit Chogyam Trungpa: "En prenant le Voeu du bodhisattva, nous décidons de ne plus être les instigateurs de plus de chaos et de souffrance dans le monde, mais nous allons en être les libérateurs, les bodhisattva, travaillant pour nous-mêmes ainsi que pour et avec les autres."

29 Juillet 2011.

Explication de l'Amour et de la Compassion.
 L'amour et la compassion sont les causes directes de l'Esprit d'Eveil. Sans une compassion véritable, il est impossible de développer l'Esprit d'Eveil, Bodhicitta, qui est lui-même la cause indispensable de l'Eveil.

L'amour, c'est de souhaiter que tous les êtres soient heureux et obtiennent les causes du bonheur.La compassion, c'est de souhaiter que tous les êtres ne soient plus malheureux et soient libérés des causes de la souffrance.
Il est naturel d'éprouver de l'amour et de la compassion envers l'être que nous chérissons le plus, comme notre mère qui est l'exemple même du don de soi.
D'après Shabkar un célèbre yogi tibétain :
« L'homme compatissant est un Bouddha; Dénué de compassion, il est le Seigneur de la Mort.Avec la compassion, la racine du Dharma est plantée; Sans compassion, elle pourrit.
L'homme compatissant est bon, même en colère, Dénué de compassion, il tue avec le sourire.
L'homme compatissant transforme ses ennemis en amis; Pour l'insensible, même l'ami devient ennemi.Qui a la compassion possède tous les enseignements; Qui ne l'a pas n'en possède aucun.
La grande compassion est la Gemme des Souhaits.
Elle comblera les espoirs d'autrui et de soi-même. »

30 juillet 2011.

Les Huit-Points de la pratique considérant la vie comme un rêve.
Extrait des Chants d'Expérience de Jetsun Drakpa Gyaltsen. Ce Chant reprend la totalité du Dharma en exposant en huit points cette pratique qui voit chaque en chaque phénomène une illusion.
1. Ne soyez pas distrait par des apparences extérieures; Observez votre esprit.
2. Évitez les endroits bondés; Cherchez la solitude.
3. Soyez constant dans votre pratique; Ne cherchez pas de résultat.
4. Laissez votre esprit être vulnérable; Devenez pur comme un enfant.
5. Ne vous soumettez pas à de petits raisonnements; Pratiquez la folle sagesse.
6. Ne prétendez pas être un maître réalisé.
7. Combinez les pratiques du calme mental et de la méditation analytique.
8. Considérez tous les êtres sensibles égaux; Pratiquez l'équanimité.

31 juillet 2011

La Mélodie de la transformation de l'Esprit.
Nombre de pratiquants reçoivent des enseignements, des initiations et des transmissions mais, à cause de leur ignorance, ne pratiquent pas correctement.
Ils n'obtiennent pas les bénéfices attendus et stagnent dans le samsara. C'est pourquoi, dans ses Chants d'Expérience, Jetsun Drakpa Gyaltsen exhorte ses disciples à être fort diligents dans leur pratique pour échapper au cycle douloureux des naissances et des morts.

Sakya Thukje Ling Biarritz 

Enseignements au Casino Municipal de Biarritz, Salles des Commissions;
Horaires: de 18h30 à 21h00 tous les jours.

Visite du Dalaï Lama au Zenith de Toulouse Aout 2011.

Nous avons la grande joie de vous annoncer la venue de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Toulouse.
du 13 au 15 août 2011.

Deux jours d’enseignements sur le chapître II du texte sur les "Etapes de la méditation".

Le Bhavanakrama de Kamalashila
(sgom rim bar pa).
et
Une conférence publique sur le thème de
"l’Art du Bonheur".

Cette visite dans le Sud-Ouest de la France représente pour les étudiants et pratiquants du bouddhisme comme pour toutes les personnes sensibles au message de Paix du Dalaï Lama une opportunité exceptionnelle de nourrir leur démarche en présence de Sa Sainteté; et une conférence publique sur le thème de l’art du bonheur au Zénith de Toulouse.
Les renseignements et inscriptions sont accessibles sur le site de l’événement :

Enseignements de Son Eminence le 7ème Dzogchen Rinpoche.

Dzogchen Rinpoche
Son Eminence Dzogchen Rinpoché, Jigmé Losel Wangpo, est né en 1964 dans le royaume himalayen du Sikkim, terre sacrée bénie par Guru Rinpoché le second Bouddha, au cours du neuvième siècle.
Reconnu par Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché comme la septième incarnation de Péma Rigdzin, le grand détenteur de la lignée du Dzogchen, Dzogchen Rinpoché fut intronisé au Palais Royal du Sikkim, à Gangtok, le 8 octobre 1972.
Son père, Tséwang Paljor, pratiquant spirituel accompli, était le neveu et le secrétaire estimé du maître Rimé de renom, Jamyang Khyentsé Chokyi Lodrö. Sa mère est Tséring Wangmo, dont la famille, celle des Lakar Tsang, est reconnue au Tibet et en Inde pour sa noble générosité et son soutien pour le Dharma.
En tant que jeune tulku, Rinpoché a étudié auprès de Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché au Shedra Nyingma du Sikkim avant de se rendre à Dharamsala, sur l'invitation de Sa Sainteté le Dalaï-lama, pour y étudier sous sa direction à l'École de Dialectique Bouddhiste. Ayant maîtrisé nombre de textes fondamentaux du Bouddhisme tibétain, Rinpoché obtint le titre de Rabjampa (maître du Bouddhisme tibétain) à l'âge de 19 ans seulement. À 21 ans, Rinpoché prit l'entière responsabilité du Monastère Dzogchen, reconstruit dans le Sud de l'Inde, selon le souhait de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
En 1995, Rinpoché fonda la Dzogchen Shri Senha Charitable Society (DSSCS) pour la préservation de l'ancienne culture tibétaine et pour soutenir le bien-être des Tibétains en exil. La DSSCS travaille de concert avec la communauté locale sur un grand nombre de projets comprenant la création de cliniques de soins, de locaux éducatifs et sur divers projets de développement d'infrastructures.
Depuis 2002, sous la direction de Rinpoché, un groupe de ses proches étudiants a établi Shenpen, réseau international d'organisations filiales de la DSSCS, en Amérique, en Australie et en Europe. Shenpen soutient les projets spirituels et caritatifs de Dzogchen Rinpoché et accueille ses tournées internationales d'enseignements.
Pendant plus de trois décennies, Son Eminence Dzogchen Rinpoché, vénéré pour son rôle prépondérant dans l'explication des enseignements profonds du Dzogchen, les rendant accessibles à tous, a partagé sa sagesse du Dzogchen avec ses auditeurs partout dans le monde.

Retraite Dzogchen Nationale Shenpen France

La sagesse : la sixième paramita

Mardi 12 juillet – Dimanche 17 juillet

Institut Gyalwa Dzogchenpa, Europe, Sud de la France

Devoir affronter le stress permanent et la pression du monde moderne peut être accablant. Privés de clarté, nous nous débattons pour trouver une solution durable, cherchant des réponses à nos problèmes.
La sagesse, la connaissance du tout, nous aide à reconnaître la cause de nos difficultés. Associée à la méditation, la grande paix naturelle, la base du Dzogpachenpo peut alors se révéler. Réaliser notre véritable potentiel nécessite les instructions d'un maître authentique de la lignée. Au cours de cette retraite, Dzogchen Rinpoché nous introduira à la façon de fusionner directement avec notre sagesse innée.
Pour vous inscrire et obtenir de plus amples informations Tel  : +33 5 63 74 50 19  mailto:dzogchenretreat@shenpenfrance.org

4ème Retraite Dzogchen Européenne Annuelle

Lundi 18 juillet – Lundi 25 juillet

Institut Gyalwa Dzogchenpa, Europe, Sud de la France

Son Eminence Dzogchen Rinpoché, le septième détenteur de la tradition ininterrompue du Dzogchen, poursuivra son cycle des célébres enseignements de la Grande Perfection et donnera un entraînement à la sagesse pratique, à l'Institut Gyalwa Dzogchenpa, récemment établi dans le sud de la France.
L'Institut offre un environnement paisible de retraite au coeur d'une région dont la beauté naturelle inspire spontanément la méditation.
Pour vous inscrire et obtenir de plus amples informations Tel : +33 5 63 74 50 19 mailto:dzogchenretreat@shenpenfrance.org

Adresse:Shenpen France, BP 22, 81260 BRASSAC
E-mail: shenpen@shenpenfrance.org Téléphone:+33 (0)5 63 74 50 19

Retraite ngondro avec Sogyal Rinpoche et Dzigar Kongtrul Rinpoche.

4-14 juillet 2011
La retraite est ouverte aux étudiants qui pratiquent déjà le ngöndro ou commenceront bientôt cette pratique.


Les enseignements

Nous pouvons tous atteindre l’Éveil et découvrir la sagesse, la compassion et le pouvoir illimités de notre véritable nature. Les pratiques du ngöndro, la base et le cœur du bouddhisme tibétain, englobent toute la vision du buddhadharma, et fournissent des moyens habiles et pratiques pour amener les trois yâna (ou véhicules) dans notre vie quotidienne. Ce faisant, elles offrent de nombreuses méthodes puissantes pour effectuer une transformation intérieure profonde de tout notre être − corps, parole et esprit − afin de parvenir rapidement à une réalisation directe de notre vraie nature et de la nature de la réalité elle-même.

Les pratiques de base commencent par une série de contemplations destinées à transformer notre vie portant sur :

• le caractère unique et précieux de l’existence humaine ;

• la présence inéluctable de l’impermanence et de la mort et leur signification profonde ;

• la loi infaillible de cause à effet qui s’applique à nos actes ;

• le cycle répétitif de frustration et de souffrance qui constitue le samsâra.

Ces réflexions inspirent un sentiment profond de « renoncement » ainsi qu’un désir impérieux d’émerger du samsâra et de suivre le chemin de la libération, ce qui constitue le fondement des pratiques suivantes :

• prendre refuge dans le Bouddha, la vérité de son enseignement et l’exemple de ceux qui le pratiquent, éveillant ainsi l’assurance et la confiance en notre propre nature de bouddha ;

• engendrer la compassion – la bodhicitta, le cœur de l’esprit d’Éveil – et entraîner l’esprit à travailler avec soi-même et les autres, et avec les difficultés de la vie ;

• écarter les obscurcissements de toutes sortes par la pratique de purification et de guérison de Vajrasattva 

• accumuler mérite et sagesse en développant une attitude de générosité universelle et en créant des circonstances favorables par l’offrande du mandala.

• Finalement, toutes ces pratiques culminent dans celle du guru yoga, pratique centrale qui est aussi la plus décisive, la plus émouvante et la plus puissante de toutes, indispensable pour ouvrir le cœur et l’esprit à la réalisation de l’état du Dzogchen. Le guru yoga intègre également une pratique simple de p’owa, la pratique la plus essentielle et le la plus importante pour le moment de la mort. Le ngöndro offre donc un ensemble complet de pratique à la fois pour la vie et la mort.

Au cours de cette retraite, Sogyal Rinpoché combinera tous les points les plus cruciaux, les instructions clés sur le ngöndro de ses maîtres et les grands commentaires, à son expérience de plus de 30 ans d’enseignement de ces pratiques à des étudiants occidentaux. Rinpoché a la capacité rare de rendre le ngöndro vivant, transmettant une expérience authentique et vibrante de la pratique d'une manière directe, accessible, utile et pertinente pour les hommes et les femmes d’aujourd'hui. En particulier, en cette occasion merveilleuse, Rinpoché est impatient de pouvoir enseigner en se basant surtout sur l’expérience et en nous guidant, étape par étape à travers les pratiques.

Les nouveaux étudiants recevront une introduction complète au ngöndro et auront la chance d'établir une connexion favorable avec le cœur de ces pratiques grâce à la présence de Rinpoché. Quant à ceux qui pratiquent déjà le ngöndro, les enseignements nouveaux, profonds et dynamiques de Rinpoché approfondiront leur compréhension et dynamiseront, inspireront et stimuleront leur pratique.

Cette retraite verra également le retour bienvenu à Lérab Ling de Dzigar Kongtrul Rinpoché, qui va enseigner sur le court texte de Dharmarakshita sur l’entraînement de l'esprit à la compassion, The Blade Wheel of Mind Transformation (La Roue aux lames acérées). Dharmarakshita fut l'un des principaux maître du grand maître du XIe siècle, Atîsha, qui introduisit les enseignements du lodjong (l'entraînement de l’esprit) au Tibet.

En plus des enseignements de Sogyal Rinpoché et de Dzigar Kongtrul Rinpoché, il y aura du temps pour l'étude et la pratique individuelles et en groupe, ainsi que pour des pratiques guidées et des présentations par certains des instructeurs les plus expérimentés de Rigpa. Dans l'environnement sacré et inspirant de Lérab Ling, cette retraite sera une occasion des plus précieuses pour effectuer un véritable changement dans les profondeurs de votre cœur et tourner votre esprit vers le Dharma.

Parents accompagnés par leurs enfants
L'association de parents Rigpé Yeshé offre un programme pour les enfants et les adolescents à chaque retraite de juillet et août 2011 à Lérab Ling.

Tarifs
420 euros (tarif bienfaiteur)
350 euros (tarif normal) ou
280 euros (tarif réduit)

Si vous souhaitez plus d'informations appeler le 04 67 88 46 09 entre 9h et 13h

Visite du temple de Lerab Ling à Lodève chaque dimanche.

Situé au nord-ouest de Montpellier, Lérab Ling est l’un des principaux centres européens à perpétuer la tradition d’étude et de pratique du bouddhisme tibétain. Il a pour but :
  • d’offrir à ceux qui suivent les enseignements bouddhistes un chemin complet d’étude et de pratique 
  • de proposer un ensemble de programmes à l’intention d’un public plus large, traduisant les valeurs-clés de l’ancienne tradition de sagesse du Tibet dans les différents domaines de la vie contemporaine.
Ce centre de retraite a été fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, l'un des maîtres bouddhistes tibétains les plus renommés de notre temps, auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort. Sogyal Rinpoché est aussi le fondateur et directeur spirituel de Rigpa, une association internationale de 130 centres et groupes présente dans 41 pays.
Depuis son ouverture en 1992, Lérab Ling a été béni par la visite de nombreux grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine et notamment par Sa Sainteté le Dalaï-Lama à deux reprises (en 2000 et 2008).
Achevé en 2006, ce temple serait, selon certains maîtres tibétains, l’un des plus grands et des plus authentiques de ce type en Europe, voire en Occident. Il a été inauguré en août 2008 par Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Lérab Ling propose jusqu’à l’automne 2011 un programme complet de visites, d’événements et de retraites ouvert à tous.  du 1er avril au 1er novembre 2011 Tous les dimanches après-midi de 14h à 17h. Visite de groupes en semaine seulement sur réservation.
Horaires des Visites
• Horaires d’été : 1er avril au 1er Novembre 2011
Pour le public : visites régulières tous les dimanches après-midi à partir de 14h. Dernier départ vers 17h sauf les dimanches 24 avril, 29 mai, 19 juin, 24 juillet, 21 août et 18 septembre 2011 où le dernier départ a lieu à 16h
Tarif normal : 6 € - Tarif réduit : 4 € (étudiants, chômeurs sur présentation de la carte)
Pour les groupes : visites les autres jours de la semaine uniquement sur réservation. Tarif de groupes : 5 €
• Horaires en demi-saison (mars et novembre) :
Pour le public : une seule visite par semaine, le dimanche à 14h
Pour les groupes : visites les autres jours de la semaine. Réservation obligatoire
• Fermeture annuelle du 1er décembre au 28 février.
 
Visite du temple : Le départ de la visite guidée se fait au Centre des visiteurs situé près du parking de Lérab Ling.
Elle inclut un film documentaire sur Lérab Ling et le bouddhisme tibétain ainsi qu'un temps dédié aux questions. Chacun peut ensuite visiter le temple et ses alentours à son propre rythme.
La visite se déroule en français. Possibilité d’audio-guides en anglais et en allemand.
Accès au temple : À Lérab Ling, sur le plateau du Larzac, l'air est vif et le temps variable. Le temple est situé à 500 mètres en contrebas du parking, prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements appropriés pour cette promenade. 
Accès aux handicapés et aux personnes ayant des difficultés à marcher :
Le temple et la plupart des bâtiments communs sont accessibles aux fauteuils roulants. Il est cependant nécessaire de réserver à l'avance afin d’organiser un service de navette sur le site.

Centre des Visiteurs, « Découvrir le Bouddhisme »…

« Découvrir le Bouddhisme » permet à chacun de goûter et de ressentir la sagesse des enseignements du Bouddha, une sagesse ancienne si appropriée pour notre monde d'aujourd'hui.
Dates et horaires :
Uniquement les dimanches : 24 avril, 29 mai, 19 juin, 24 juillet, 21 août et 18 septembre 2011 après la dernière visite de groupe de 16h, début de la conférence à 17h.
Tarif normal : 6 € (visite du temple et « découvrir le Bouddhisme »)
Achat des billets sur place au Centre d’accueil des visiteurs.
 
Centre des Visiteurs de Lérab Ling, réservations et informations…
Lerab Ling L’Engayresque 34650 Roqueredonde France
e-mail : visit.lerabling@rigpa.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
tél. : +33(0)4 99 62 00 18.
tél, réception Lérab Ling : +33(0)4 99 88 46 00.

Retraite d’ete avec Jigme Khyentse Rinpotche, Pema Wangyal Rinpotche, Tsawa Rinam Rinpotche.

Comme les années passées, Jigme Khyentse Rinpotche, Pema Wangyal Rinpotche, et Tsawa Rinam Rinpotche souhaitent organiser une retraite alternant pratique et instructions. Bien qu’il soit plus profitable de venir assister à la totalité de cette retraite, ouverte à tous, il est possible de venir se joindre à la pratique en fonction de ses propres disponibilités.

Cette retraite aura lieu à La Sonnerie et commencera à 9h30 le vendredi 1er juillet 2011, la suite des horaires sera communiquée au fur et à mesure, selon l’évolution du programme.

Participation : 15 € / jour (sans repas ni hébergement). Chanteloube


Kye Dorje Hevajra


Garab Dorje

Shri Simha

Padma Sambhava Guru Rinpoche

Lama

Lama

Vajra Kilaya Dorje Phurpa

Padma Sambhava.

Padma Sambhava.

Urgyen Sangnag Choling, Spiti, Himachal Pradesh, India.